Soumettre une proposition d'acquisition

Comité technique

Politique d’acquisition

Au début des années 1990, le Frac Centre-Val de Loire oriente sa collection sur le rapport entre art et architecture. Il se tourne vers l’acquisition de projets d’architecture expérimentaux et prospectifs des années 1950 à aujourd’hui. Il acquiert également des œuvres d’artistes en lien avec l’architecture ainsi que des projets d’espace public.

Comment soumettre une proposition d’acquisition ?

Le comité technique se réunit deux à trois fois par an. Pour les différentes sessions, les propositions d’acquisitions doivent parvenir deux mois avant la tenue du comité.
Pour prendre connaissance du calendrier : collection@frac-centre.fr

Les dossiers doivent être adressés par mail (collection@frac-centre.fr) ou par courrier à :
Frac Centre-Val de Loire
(Proposition d’acquisition)
88 rue du colombier
F-45000 Orléans

Les dossiers doivent comporter les éléments suivants :

  • Présentation de l’artiste / architecte et de sa démarche artistique ;
  • Fiche technique des œuvres proposées (matériau(x), dimensions, date, visuels, conditionnement, etc.) ;
  • Tout autre document pouvant apporter un éclairage sur l’œuvre et la démarche générale de l’artiste / architecte (CV, bibliographie, publications, visuels, CD, DVD…) ;
  • Présentation de la galerie (le cas échéant),
  • Prix d’achat proposé

 

Les dossiers non retenus ne seront renvoyés que sur demande. Dans ce cas, merci de bien vouloir joindre préalablement une enveloppe affranchie et libellée.

Pour les propositions d’acquisition retenues : Un courrier sera adressé dans les 5 à 6 semaines suivant la tenue du comité technique et après validation par le Conseil d’administration du Frac Centre.