Cet ouvrage est publié à la suite de la première exposition française consacrée à la scène expérimentale espagnole des années 1960-1980, présentée au Frac Centre-Val de Loire à l’automne 2018.
La collection d'œuvres d'artistes en lien avec l'architecture et de projets d'architectes du Frac Centre-Val de Loire, comme un récit des origines : une relecture des fondements sur lesquels se construit l'expérimentation architecturale depuis le début des années 1950.
Découvrez des œuvres d'art et d'architecture depuis chez vous !
Abordant le thème de l’écologie, du paysage, mais aussi du biomimétisme, de nombreux projets présents dans la collection du Frac Centre-Val de Loire nous donnent à voir un lien étroit entre l’idée de nature et la recherche artistique et architecturale.
Ni style, ni mouvement, l’architecture-sculpture réunit un ensemble de démarches architecturales qui se démarquent du fonctionnalisme de l’après-guerre par des formes sculpturales voire biomorphiques.
Entre 1966 et 1974 se développe en Europe un courant contestataire, qui ouvre l’architecture à des pratiques conceptuelles et artistiques, affranchies de toute finalité constructive.