Biennale

nos années de solitude

Biennale d’Architecture d’Orléans #2

La vie est un hymne à la solitude.
Un désir d’éloignement, le plaisir d’être loin. Non que cela soit une nécessité, mais par une étrange et mystérieuse collision des pensées, vivre est un besoin viscéral d’une nostalgie solitaire des déséquilibres.
La solitude est une attente, une protection du monde.

Pouvoir être seul·e, voilà l’affaire du siècle. Cette Biennale est un appel pour un archipel des solitudes.

Pour la deuxième édition de la Biennale d’Architecture d’Orléans, nous avons invité six commissaires à conter les récits des solitudes à travers le monde, là où l’architecture est encore une forme d’engagement dans le réel et une « promesse » pour les libertés : Des rêves vus de près (Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier) revient sur la résistance du groupe brésilien Arquitetura Nova face à la dictature brésilienne (1964-1985) ; Mes réalisations parleront pour moi (Les Turbulences) offre une lecture de l’œuvre algérienne de l’architecte français Fernand Pouillon ; L’étrangère sur terre (Rue Jeanne-d’Arc) réunit des artistes et architectes arabes dont l’œuvre participe aux mouvements arabes d’émancipation face aux discours et aux systèmes autoritaires ; De la solitude à la désolation (Théâtre d’Orléans) livre une analyse sans concession du Mexique actuel ; l’installation collective L’architecture comme animal mutant (Les Turbulences) est un dispositif d’hybridation où toute créature architecturale se libère de son créateur.

L’événement s’affirme comme une biennale de collection. À ce titre, la collection du MAXXI est mise à l’honneur, tandis qu’une monographie intitulée Homo Faber : un récit, déploie l’œuvre d’un des architectes-phares de la collection du Frac Centre-Val de Loire : Günter Günschel (Les Turbulences).

Entre ces paysages, des œuvres d’artistes et d’architectes (John Hejduk, Absalon, Karen Lohrmann & Stefano de Martino, John Cage, Takk, Santiago Borja, Ahmed Mater, Ila Bêka et Louise Lemoine, Lacaton & Vassal, Julie Nioche…) constituent un abécédaire ouvert de la notion, à la fois crainte et désirée, de « solitude ».

La Biennale d’Architecture d’Orléans est également une cartographie, qui s’incarne au travers de quatorze lieux d’exposition, quatre territoires particulièrement impliqués (la ville d’Orléans, Orléans-La Source, Azay-le-Rideau, Vierzon), trente structures associées et plus de trente projets menés en co-construction avec des écoles d’art et d’architecture, des universités, mais aussi avec des établissements scolaires, des associations ou encore des habitant·es de la région Centre-Val de Loire.

Abdelkader Damani & Luca Galofaro


Les paysages

Biennale 2019/2020 Arquitetura Nova

Des rêves vus de près

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Monographie consacrée à Arquitetura Nova, invité d'honneur de la Biennale, groupe d’architectes brésiliens (1961-1971) Commissariat : Davide Sacconi

 
Biennale 2019/2020 Daphné Bengoa_Hauteurs de Climat de France, Alger, 2018

Mes réalisations parleront pour moi

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Monographie consacrée à Fernand Pouillon Commissariat : Pierre Frey

 
Biennale 2019/2022 Hernan Diaz Alonso

L'architecture comme animal mutant

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Installation collective Commissariat : Hernan Diaz Alonso

 
Biennale 2019/2020 SHefuna Sept

L'étrangère sur Terre المجْهولة من الأَرض

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Exposition collective Commissariat : Nora Akawi

 
Biennale 2019/2022 Günter Günschel

Homo faber : un récit

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Monographie consacrée à Günter Günschel Commissariat : Cornelia Escher

 
Biennale 2019/2022 montículoA

De la solitude à la désolation

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Exposition collective Commissariat : Frida Escobedo + instituto de investigaciones independientes (Luciano Concheiro et Xavier Nueno)

 

Architectes et artistes

AAU Anastas, Palestine
Rand Abdul Jabbar, Irak
Absalon, Israël
Atelier Manferdini, Italie
BairBalliet, USA
Ila Bêka et Louise Lemoine, Italie / France
Daphné Bengoa, France-Suisse
André Bloc, France
Santiago Borja, Mexique
John Cage, USA
Bertrand Cavalier, France
Nidhal Chamekh, Tunisie
Paloma Contreras Lomas, Mexique
Abraham Cruzvillegas, Mexique
Costantino Dardi, Italie
Design Earth, USA
Hernan Diaz Alonso, USA-Argentine
feminist architecture collaborative, USA
Miguel Fernández de Castro, Mexique
Bernard Gachet, Suisse
Griffin Enright, USA
Günter Günschel, Allemagne
Zaha Hadid, Irak-Uk
Susan Hefuna, Allemagne-Égypte
John Hejduk, USA
Anne Huffschmid et Jan-Holger Hennies, Allemagne
Damjan Jovanovic, Serbie
Alberto Kalach, Mexique
Ferda Kolatan – su11 architecture+design, USA
Lacaton & Vassal, France
Karen Lohrmann et Stefano de Martino, Allemagne / Italie
Jumana Manna, USA

Fabian Marcaccio, Argentine
Chris Marker, France
Ahmed Mater, Arabie Saoudite
Lucy McRae, UK-Australie
MTL Collective, USA
Sergio Musmeci & Zenaide Zanini, Italie
Julie Nioche, France
Objectile, France
Driss Ouadahi, Algérie
P-A-T-T-E-R-N-S, USA
Luigi Pellegrin, Italie
Giuseppe Perugini, Italie
Florencia Pita & Co, USA
Ricardo Porro, Cuba
Fernand Pouillon, France
Casey Rehm, USA
Aldo Rossi, Italie
Ruy Klein, USA
Maurizio Sacripanti, Italie
Beniamino Servino, Italie
Servo LA-Stockholm, USA-Suède
Sigil Collective, Syrie-USA
Takk, Espagne
Pascale Marthine Tayou,Cameroun
Testa & Weiser, USA
Laure Tixier et Hervé Rousseau, France
Usina_Ctah, Brésil
Tom Wiscombe, USA
Ezra Wube, Éthiopie
Liam Young, Australie
Ala Younis, Koweït
Tania Ximena et Yóllotl Alvarado, Mexique

La collection invitée

La collection du MAXXI

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La Biennale invite la collection du MAXXI (Rome)

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