Journées Nationales de l'Architecture
Les Journées nationales de l’architecture dévoilent les richesses de l’architecture contemporaine et sont l’occasion de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure. Découvrez l’histoire de l’architecture des Turbulences qui vient d’obtenir le label
« Architecture contemporaine remarquable ».
Événements gratuits (sauf workshop)
Tout au long du week-end
Samedi 14 octobre
Visite commentée Architecture et Histoire
Conférence « Claude Parent, les desseins d’un architecte »
16h30 > 18h
Audrey Jeanroy, historienne de l’architecture et maître de conférences, présente une figure majeure de la collection du Frac : l’architecte, théoricien, dessinateur et polémiste, Claude Parent. Elle échangera avec l’architecte et urbaniste Iwona Buczkowska, sur l’architecture et la conception de l’espace, notamment avec l’exemple de la Cité Pierre Semard.
Ciné-archi
19h30 > 20h30
En partenariat avec le Cinéma les Carmes
Les Journées nationales de l’architecture, ça se passe aussi au cinéma ! Avec Main basse sur la ville de Francesco Rosi (1963), avec Rod Steiger, Salvo Randone, Guido Alberti, découvrez Naples dans le début des années 1960. À l’approche des élections municipales, un chantier de démolition provoque l’effondrement meurtrier d’un immeuble mitoyen. Une commission d’enquête est alors constituée.
Film projeté au Cinéma les Carmes,
tarifs à retrouver sur le site www.cinemalescarmes.com
Dimanche 15 ocotbre
Workshop avec Anne Houel
14h30 > 17h30
Anne Houel s’intéresse à la mémoire des sites et des architectures. À partir d’une collecte des formes du bâtiment des Turbulences, l’artiste vous accompagnera dans la réalisation d’un architectographe pour garder la mémoire du Frac ou imaginer une nouvelle architecture en dessin et en maquette.
À partir de 9 ans (ouvert aux enfants et adultes)
Places limitées, sur réservation / 6€