Événement

AR(t]CHIPEL

Retour

Partager :

 

Le festival AR(t]CHIPEL, fruit d’un partenariat entre la Région Centre-Val de Loire et le Centre Pompidou, revient pour sa troisième édition. Il célèbre à la fois l’héritage culturel et la création contemporaine au cœur de la région Centre-Val de Loire en proposant au public d’être au plus près du processus de création grâce à l’ouverture d’ateliers d’artistes, des maisons d’écrivains et des lieux de création.

Commissariat artistique du Festival AR(t]CHIPEL : Anne-Laure Chamboissier


Samedi 1er et dimanche 2 novembre 2025 au Frac

Exposition des sculptures « Nomades »

Samedi 1er et dimanche 2 novembre

Visite avec Jean-Yves Barrier le 2 novembre à 16h30

Dans le cadre du festival, le Frac accueille les élèves du Lycée des Métiers de l’industrie Gustave Eiffel de Tours qui se sont associés à l’architecte et designer Jean-Yves Barrier pour la réalisation de sculptures NOMADES.
Fruit d’un travail de recherche sur les possibilités offertes par la feuille de métal et les nouvelles techniques de découpage et de façonnage de ce matériau, cette série de sculptures facilement transportables est élaborée à la manière d’un projet architectural.

Aujourd’hui, c’est sur ses sculptures Nomades que Jean-Yves Barrier applique ses recherches. Cette série est née de l’idée de concevoir des sculptures réalisables à différentes échelles et facilement transportables car démontables. Chaque oeuvre est le résultat d’un travail basé sur un tracé régulateur et élaboré comme un projet architectural.

 

Performance du Collectif ÈS

Dimanche 2 novembre, 15h > 16h

Le Frac Centre-Val de Loire et le Collectif ÈS s’associent pour la création d’une performance chorégraphique conçue spécifiquement pour le site des Turbulences. En écho aux villes démocratiques et participatives de l’architecte Yona Friedman, venez bouger, danser et imaginer avec Sidonie Duret, Jérémy Martinez et Émilie Szikora une nouvelle utopie urbaine.

Le Collectif ÈS, nommé à la tête du CCNO – Centre Chorégraphique National d’Orléans en 2025, développe des pièces aux formes hybrides, engageant le public dans des projets joyeux, populaires et citoyens. Depuis 2011, le trio développe une danse qui expérimente le collectif comme processus de création, investissant des espaces où les corps communiquent. Leurs dernières créations – About Lambada (2025) et Jackpot (2024) – ont notamment été présentées en septembre 2025 à la Biennale de la danse de Lyon.