HOMMAGE

FRANCISCO JAVIER SEGUI DE LA RIVA

(1940-2021)

Les histoires (générales ou personnelles) devront être des révisions des futurs… car nous vivons installés dans le passé du futur, même si parfois le futur est vécu comme un présent suspendu, arrêté… compliqué.

Francisco Javier Seguí de la Riva
Choses, 9 novembre 2018 [extrait]

Francisco Javier Seguí de la Riva (1940-2021), architecte de la collection et figure du Centre de Calcul de l’Université de Madrid, nous a quitté le vendredi 5 février 2021. L'ensemble de l'équipe du Frac Centre-Val de Loire tient à lui rendre hommage et gardera l'image d'une personne prolifique, innovante, affable et généreuse.

Francisco Javier Seguí de la Riva est considéré comme un acteur incontournable du Centre de Calcul de l’Université de Madrid (CCUM), l’un des rares lieux de création et de liberté tolérés sous la dictature franquiste.

Le Frac Centre-Val de Loire a exposé ses œuvres à l'occasion de la première exposition, en France, dédiée à la scène expérimentale espagnole des années 1960-198 : Madrid, octobre 68 (12/10/2018 - 24/02/2019).

Les réalisations et paroles des membres du Centre Calcul sont rassemblées dans une édition, sortie en janvier 2021 : La communauté inavouable. Madrid, octobre 68.

« L’imagination au pouvoir.
La démocratisation du faire-ville… la dissolution de l’art dans la vie. Faire tomber les barrières (toutes les barrières), entreprendre une période de coopération radicale, d’échange total…Il fallait s’ouvrir à tout ce qui promettait le progrès. Il fallait vivre l’utopie du moment du « faire » avec d’autres… de découvrir ce que faisaient et disaient les autres. »
- Francisco Javier Seguí de la Riva [extrait du catalogue]