Visites et ateliersVoir tout

Visite accompagnée

Un.e guide vous accompagne avec votre classe à la découverte des artistes et architectes exposés. Les visites s’adaptent au niveau des élèves pour éveiller leur curiosité et leur permettre d’enrichir leur culture au contact des œuvres.

Visite libre

Visitez les expositions en autonomie avec vos élèves.

Visites-ateliers

Le Centre de Calcul de l’Université de Madrid a réuni dans les années 60-70, des artistes, architectes et intellectuels autour de l’outil informatique. En complément de la découverte de leurs travaux, les élèves décryptent le code du peintre Manuel Barbadillo pour mieux comprendre le langage de l’art et des mathématiques. Ils terminent par la création d’une œuvre collective.


DiptyqueVoir tout

Diptyque

Expositions permanentes


Expositions itinérantesVoir tout

Expositions itinérantes

Pour répondre à une de ses missions fondamentales, celle de diffusion, le Frac Centre-Val de Loire propose chaque année une exposition itinérante à partir des œuvres de sa collection. En l’adaptant aux espaces d’accueil, le Frac met à disposition des établissements scolaires des fac-similés, ainsi que des œuvres originales. L’exposition est complétée par des textes de médiation.


Les nouveaux commissairesVoir tout

Nouveaux commissaires

Inauguré en 2017, ce nouveau programme propose aux publics d’agir en tant que commissaires d’expositions et ainsi penser une exposition à partir de la collection du Frac Centre-Val de Loire.


Parcours pédagogiquesVoir tout

Architecture & Nature

Si "La nature aime à se cacher" selon l'aphorisme d'Héraclite, nombreux sont les artistes et architectes contemporains qui tentent d'en comprendre le fonctionnement et d'en révéler les principes, qu'ils soient techniques, physiques, esthétiques, philosophiques, moraux...

Villes

La ville, tant dans son organisation, ses flux, ses bâtiments que ses atmosphères, constitue un support privilégié d’observation, d’interrogation et de prospection à proposer aux élèves.

Mobilité & architecture

Ce parcours concerne les possibilités que les architectes ont développées pour déplacer et transporter facilement son habitat (bulles, cellules, structures nomades et volantes).

Vivre autrement

Vivre autrement, c'est questionner le quotidien pour lui proposer une ou des alternatives : changer l'architecture, pour changer la vie.


Documents pédagogiquesVoir tout

Arkhè

Document pédagogique réalisé à l'occasion de l'exposition Arkhè (07/06/2018 - 17/02/2019)

L'art, la machine et l'informatique

Document pédagogique réalisé à l'occasion de l'exposition Madrid, octobre 68 (12/10/2018 - 24/02/2019)

Matière(s) à sensations

Marcher dans le rêve d'un autre

Document pédagogique réalisé à l'occasion de la Biennale d'Architecture d'Orléans (13/10/2017 - 01/04/2018)