Maquettes - Xavier Veilhan

Cette édition accompagne l'exposition "Maquettes / Xavier Veilhan" aux Turbulences - Frac Centre.
Retrouvez les artefacts exposés dans cette édition, ainsi qu'un texte critique de
Marie-Ange Brayer introduisant la démarche inédite de Xavier Veilhan sur ses recherches spatiales.

36 pages, bilingue (Fr/En)
2014
Prix : 3€

Les Turbulences - Frac Centre

Architectes Jakob + MacFarlane

Cet ouvrage retrace la genèse d'une architecture inédite, décryptant la conception du projet et sa modélisation numérique ; les phases de chantier, de l'usine à l'assemblage sur site ; l'enjeu contextuel du bâtiment et l'intervention lumière d'Electronic Shadow.

120 pages, bilingue (Fr/En)
2013
éditions HYX

Flight Assembled Architecture - Gramazio & Kohler and Raffaello d'Andrea

Gramazio & Kohler et Raffaello D'Andrea ont présenté, en 2011 au FRAC Centre, un projet pionnier : Flight Assembled Architecture, première installation architecturale entièrement assemblée par des robots volants.
L'ouvrage retrace l'histoire de ce projet inédit en matière de robotique qui révèle une nouvelle manière de penser et de matérialiser l'architecture.

176 pages, bilingue (Fr/En)
2013
éditions HYX

Nevers - Architecture Principe

Bâtiment provocateur en rupture avec la doxa architecturale des années 1960, expression du détournement de la forme des bunkers du mur de l’Atlantique et d’une fracture du plan moderne, l’église de Nevers s’affirme comme l’une des premières architectures critiques de l’après-guerre. Entre héritage moderne et radicalité revendiquée, Sainte-Bernadette du Banlay est le manifeste de la fonction oblique et anticipe les explorations numériques de l’architecture.

dir. Frédéric Migayrou
184 pages, bilingue (Fr/En)
2010
éditions HYX

Biothing [Alisa Andrasek]

Dans le sillage de la révolution numérique, une jeune génération d’architectes expérimente aujourd’hui au niveau international le potentiel de l’outil informatique en matière de conception architecturale. À la pointe de ces recherches, Alisa Andrasek et son laboratoire biothing (créé en 2001) explorent une nouvelle « matérialité » de l’architecture aux confins de la biologie, des mathématiques et de la génétique. Cet ouvrage donne à lire les enjeux scientifiques et esthétiques d’une recherche en phase avec les mutations du monde contemporain.

144 pages, bilingue (Fr/En)
2009
éditions HYX

Ugo La Pietra - Habiter la ville

Figure majeure de la scène radicale des années 1960-1970, Ugo La Pietra (1938) s’engagea dans une critique du monde contemporain à travers un vaste programme alternatif : « Le système déséquilibrant ». Au confluent de l’art, de l’architecture et du design, ses environnements audiovisuels, installations et interventions dans la ville proposent une expérimentation nouvelle de l’espace urbain : « Habiter, c’est être partout chez soi ». À travers des essais et une iconographie inédits, cette publication met en perspective le parcours artistique de Ugo La Pietra.

144 pages, édition française
2009
éditions HYX

dECOi Architectes

La démarche de dECOi est marquée par la quête permanente de nouvelles possibilités génératives pour l'architecture, au croisement de procédures inédites de conception et de production. Les mutations techniques relèvent, pour dECOi, d'une expérience culturelle au sens large, dans laquelle vient s'inscrire l'architecture. Ses recherches sur la modélisation « paramétrique » ont débouché sur une nouvelle dynamique de formes mettant en œuvre une architecture fluide, évolutive, à même de s'effectuer en temps réel.

104 pages, bilingue (Fr/En)
2008
éditions HYX

Ant Farm

Groupe radical américain fondé en 1968 par Doug Michels et Chip Lord à San Francisco, Ant Farm cultiva tout au long des années 1970 une posture subversive et « underground », caractéristique de la beat generation. Influencés par les recherches de Buckminster Fuller, Paolo Soleri ou Archigram sur les structures légères et les modes d’habitat alternatif, les projets d’Ant Farm mettent en abyme la culture américaine contemporaine en dénonçant ses obsessions consuméristes. Les objets iconiques de la culture pop (voitures, télévisions, dispositifs de loisirs ou de communication) traversent ainsi leurs nombreux projets de vidéo, performances et autres installations spectaculaires jusqu’à leur séparation en 1978, après l’incendie de leur atelier. Ce livre retrace la richesse et la portée historique d’une démarche où l’humour et le souffle émancipateur sont les moteurs de l’expérimentation.

176 pages, bilingue (Fr/En)
2007
éditions HYX

Ettore Sottsass Jr. '60 - '70

Cet ouvrage met en avant la richesse exceptionnelle des travaux d’Ettore Sottsass Jr. (1917-2007) au cours des années 1960-1970 : design industriel et expérimental, céramiques, installations, photographies, projets conceptuels d'architecture... Considéré comme l’un des créateurs majeurs du XXe siècle, Sottsass est internationalement reconnu pour avoir renouvelé l’approche du design, entre autres par la recherche de moyens sensoriels. Ce livre, qui réunit une quinzaine de textes écrits par Sottsass lui-même et pour beaucoup traduits en français pour la première fois, se donne à lire à travers une iconographie exceptionnelle.

dir. Milco Carboni
296 pages, édition française
2006
éditions HYX

Décosterd et Rahm - Distortions

La démarche de Philippe Rahm (1967) et Jean-Gilles Décosterd (1963) consiste à s'emparer du temps et de l'espace comme matériaux pour l'architecture, en explorant le spectre du vide, la densité des corps, pour donner lieu à une architecture physiologique. Villes hormonales, jardins physiologiques, chambres de mélatonine, environnements de haute altitude, peinture Placebo… l'architecture devient ici un champ énergétique traversé de failles temporelles et de brèches géographiques.

124 pages, bilingue (Fr/En)
2005
éditions HYX