Points de vue

Prochain rendez-vous avec Christian Ruby, mercredi 17 octobre à partir de 15h30.

Chaque automne, le Frac Centre-Val de Loire propose une nouvelle mise en discussion de l’expérimentation en art et en architecture à partir d’œuvres de la collection. Celles-ci sont alors considérées comme des concepts à activer dans le réel et à faire dialoguer avec la pensée contemporaine.

Pour cette nouvelle édition, c’est à partir du Guide psychogéographique de Paris de Guy Debord, que nous nous intéresserons aux pratiques artistiques, architecturales et littéraires qui mettent au jour l’histoire comme un chemin de bifurcations (Borges).

Polyphonie de l'errance

  • 17/10/2018 [15:30]

Intervenant : Christian Ruby

Christian Ruby nous aidera à penser l’errance non pas en termes figés, mais en termes de distribution de significations et de valeurs possibles, pour démontrer la réinvention perpétuelle dont est susceptible le terme d’« errance ».

Christian Ruby est philosophe, enseignant aux Beaux-Arts Talm, site de Tours. Il est membre de l’ADHC (association pour le développement de l’Histoire culturelle), de l’ATEP (association tunisienne d’esthétique et de politique), du collectif Entre-Deux ainsi que de l’Observatoire de la liberté de création. Ses travaux les plus récents portent sur l’élaboration d’une Histoire culturelle européenne du spectateur, ainsi que sur une théorie politique du spectateur.

Errer et habiter

  • 05/12/2018 [15:30]

Intervenant : Jean-Pol Madou

Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la politique d’Édouard Glissant, Jean-Pol Madou abordera la question de l’errance dans la littérature et l’esthétique à partir de la pensée de cet auteur.

Docteur en philosophie et lettres de l’Université Catholique de Louvain (1976), professeur émérite de l’Université Mont-Blanc/Savoie, Jean-Pol Madou s’intéresse aux rapports entre la littérature et la philosophie, la politique et l’esthétique.

Faire avec peu

  • 30/01/2019 [15:30]

Intervenant : Thierry Davila

Au cours de son intervention, Thierry Davila reviendra sur les pratiques liées à la marche dans l'art contemporain et à la « pauvreté ontologique » à laquelle elles engagent.

Historien de l'art, philosophe de formation et commissaire d'exposition, conservateur au Mamco à Genève, Thierry Davila est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'art contemporain (L'Art médecine, RMN, 1999, Marcher, créer. Déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle, éditions du Regard, 2002, In extremis. Essais sur l'art et ses déterritorialisations depuis 1960, La lettre volée, 2009, De l'inframince. Brève histoire de l'imperceptible de Marcel Duchamp à nos jours, éditions du Regard, 2010).


Informations pratiques

Le mercredi à 15h30
Ouverture des portes à 14h

Plein tarif : 4 € ; tarif réduit : 2 €
Gratuit avec le Pass Univ'pop et le Pass Frac
Gratuit pour les groupes scolaires et enseignement supérieur