Université populaire

Prochain cours le vendredi 09 novembre avec Florence Belmonte.

À l'occasion de l’exposition Madrid, octobre 68 consacrée à l’expérimentation dans l’Espagne des années 1960-1980, l'Univ' pop propose d’aborder la scène culturelle et artistique espagnole depuis les années 1950 à partir du point de vue de quatre personnalités internationalement reconnues : Florence Belmonte, Juan manuel Bonet, Francisco Jarauta et Ramon Tio Bellido.

Cycle cultures et sociétés

  • 09/11/2018 [11:00]
  • 16/11/2018 [11:00]

Intervenante : Florence Belmonte

Florence Belmonte reviendra sur les politiques culturelles mises en œuvre en Espagne depuis le régime franquiste jusqu’à la transition démocratique.

Agrégée d’espagnol, docteur avec une thèse intitulée Vértice, Revista Nacional de FET y de las JONS, un aspect de la politique culturelle de la Phalange, Florence Belmonte est professeur de civilisation de l’Espagne contemporaine à l’Université Paul-Valéry-Montpellier III. Ses champs de recherche concernent l’histoire politique, sociale et culturelle de l’Espagne contemporaine de la guerre civile à l’époque actuelle, et plus particulièrement la dictature franquiste.

Cycle architectures contemporaines

  • 23/11/2018 [11:00]

Intervenant : Juan Manuel Bonet

Juan Manuel Bonet reviendra sur le contexte artistique espagnol des années 60 et 70, de la création en 1966 du Musée d’Art Abstrait de Cuenca à l'éclosion de nouvelles formes d’abstraction géométrique, en passant les premières tentatives conceptuelles à Barcelone et à Madrid.

Juan Manuel Bonet a dirigé l'Instituto Cervantes de Paris et de Madrid. Il a été directeur de l'IVAM à Valence et du Museo Reina Sofía à Madrid. Auteur, entre autres, du Diccionario de las Vanguardias en España (1907-1936), publié en 1995, et de Las cosas se han roto. Antología de la poesía Ultraísta, publié en 2012, il a été le commissaire de nombre de rétrospectives et d'expositions : El surrealismo entre Viejo y Nuevo Mundo, El poeta como artista, El ultraísmo y las artes plásticas, Literatura argentina de vanguardia, España años 50, Vertical Thoughts: Morton Feldman and Visual Arts et Un mundo construido: Polonia 1918-1939.

Cycle arts contemporains

  • 25/01/2019 [11:00]
  • 01/02/2019 [11:00]

Intervenant : Ramon Tio Bellido

Historien de l’art, critique d’art et commissaire de nombreuses expositions, Ramon Tio Bellido a notamment été chargé de mission pour la politique internationale, puis inspecteur à la création à la DAP, président de l’AICA France, puis secrétaire général de l’AICA Internationale.

Auteur et directeur de plusieurs ouvrages sur l’art contemporain, spécialiste de la scène artistique espagnole, il reviendra sur les relations entretenues par le régime franquiste avec l'art et la culture, auxquelles il consacra sa thèse de doctorat (publiée en 2005 aux éditions Isthmes), ainsi que sur les développements ultérieurs de l’art contemporain espagnol.

Cycle architectures contemporaines

  • 30/11/2018 [11:00]

Intervenant : Francisco Jarauta

Francisco Jarauta reviendra sur deux décennies d'expérimentation en Espagne, depuis le Centre de Calcul de l'Université de Madrid jusqu’aux Rencontres de Pampelune.

Docteur en philosophie, anthropologie et en histoire de l’art, professeur invité dans le monde entier, Francisco Jarauta occupe la chaire de philosophie à l’Université de Murcia en Espagne. Commissaire de nombreuses expositions internationales, auteur et éditeur d’importants essais, ses recherches portent sur la philosophie de la culture, l’histoire des idées,l’esthétique et la théorie de l’art et de l’architecture.


Informations pratiques

Le vendredi à 11h
Ouverture des portes à 10h30

Plein tarif : 4€ ; tarif réduit : 2€
Pas d'inscription