Parcours thématiques

Mégastructures

« Il faut concevoir de nouvelles concentrations urbaines qui correspondent à nos besoins de déplacement rapide et d’échanges, de dynamisme et de mobilité ».
Michel Ragon, Prospective et Futurologie, 1978.

21 œuvres pour la COP21

21 œuvres de la collection du Frac Centre-Val de Loire pour relever le défi du changement climatique

Architecture radicale

Entre 1966 et 1974 se développe en Europe un courant contestataire, qui ouvre l’architecture à des pratiques conceptuelles et artistiques, affranchies de toute finalité constructive.

Architecture et numérique

La pratique de l’architecte connaît depuis la fin des années 1980 une profonde mutation. L’introduction de l’ordinateur et de sa logique de traitement de l’information dans l’architecture a profondément influencé une discipline qui tentait de renouveler ses codes et son langage.

Architecture et nature

C’est avec son ouvrage L’Architecture Verte (2000) que l'architecte et théoricien James Wines, interpelle ses contemporains sur les désastres écologiques liés à l’industrie du bâtiment. Au-delà d'une simple critique environnementaliste, il formule le besoin de produire un message universel, une esthétique « verte », qui se donnerait comme une véritable iconographie communicative.

Architecture-sculpture

Ni style, ni mouvement, l’architecture-sculpture réunit un ensemble de démarches architecturales qui se démarquent du fonctionnalisme de l’après-guerre par des formes sculpturales voire biomorphiques.