Qu'est-ce qu'un Frac ?

En 1982, dans le cadre de la politique de décentralisation, une convention culturelle entre l’État et les Conseils régionaux met en place un Fonds Régional d'Art Contemporain dans chaque région de France. Cette création va permettre à chaque région de disposer sur son territoire d’une collection représentative des tendances de l’art contemporain au niveau national et international. Ils sont des outils incontournables d’aménagement culturel du territoire.

Les Frac ont pour mission la diffusion, la sensibilisation et le soutien à la création contemporaine. Ils sont à la fois un lieu ressource à travers leur collection ainsi qu’un lieu d’expérimentation artistique.

Les Frac tissent un maillage unique de partenaires (établissements scolaires, écoles d’art, universités, associations, lieux patrimoniaux, collectivités, etc.) dans leur région à travers la mise en œuvre de projets artistiques et culturels (prêts d’œuvres, expositions, conférences, etc).

Le FRAC Centre, un Frac Art & Architecture

En 1991, le Frac Centre prend le parti de réunir l'art contemporain et l'architecture expérimentale des années 1950 à aujourd’hui au sein d'une même collection.

La collection du Frac Centre est constituée aujourd’hui de quelque 600 œuvres, 800 maquettes d’architecture et plus de 15 000 dessins ainsi que de nombreux fonds d’architectes.

Reconnue internationalement, cette collection est représentée à travers 150 architectes et 170 artistes et constitue un patrimoine unique.

Le Frac Centre en quelques dates

1982
Création des Fonds Régionaux d’Art Contemporain à l’initiative du ministère de la culture en partenariat avec les conseils régionaux.

1983
Création du Frac Centre.

1991
Orientation de la collection du Frac Centre autour de l’art et de l’architecture, sous l’impulsion de Frédéric Migayrou.

À partir de 1995
Expositions internationales consacrées à la collection parmi lesquelles Mori Art Museum de Tokyo en 2004-2005 ; Barbican Art Gallery de Londres en 2006 ; Fine Arts Museum de Taipei en 2008.

1999
1ère édition d’ArchiLab, laboratoire international d’architecture d’Orléans, sur le site des Subsistances militaires, par M.-A. Brayer et F. Migayrou.

2006
Concours international pour la réhabilitation du site des Subsistances militaires et l’implantation du Frac Centre.
Architectes lauréats : Jakob + MacFarlane.
Artistes co-lauréats : Electronic Shadow.

2009 (novembre)
Pose du premier tube.

2013
Inauguration des Turbulences - Frac Centre et de la 9e édition d’ArchiLab.
30 ans des FRAC.