Qu'est-ce qu'un Frac ?

En 1982, dans le cadre de la politique de décentralisation, une convention culturelle entre l’État et les Conseils régionaux met en place un Fonds Régional d'Art Contemporain dans chaque région de France. Cette création va permettre à chaque région de disposer sur son territoire d’une collection représentative des tendances de l’art contemporain au niveau national et international. Ils sont des outils incontournables d’aménagement culturel du territoire.

Les Frac ont pour mission la diffusion, la sensibilisation et le soutien à la création contemporaine. Ils sont à la fois un lieu ressource à travers leur collection ainsi qu’un lieu d’expérimentation artistique.

Les Frac tissent un maillage unique de partenaires (établissements scolaires, écoles d’art, universités, associations, lieux patrimoniaux, collectivités, etc.) dans leur région à travers la mise en œuvre de projets artistiques et culturels (prêts d’œuvres, expositions, conférences, etc).

Le Frac Centre, un Frac Art & Architecture

En 1991, le Frac Centre prend le parti de réunir l'art contemporain et l'architecture expérimentale des années 1950 à aujourd’hui au sein d'une même collection.

La collection du Frac Centre est constituée aujourd’hui de quelque 600 œuvres, 800 maquettes d’architecture et plus de 15 000 dessins ainsi que de nombreux fonds d’architectes.

Reconnue internationalement, cette collection est représentée à travers 150 architectes et 170 artistes et constitue un patrimoine unique.

Un Frac dit de "nouvelle génération"

Pour mieux répondre aux attentes du public, les Frac dits de "nouvelle génération" prennent place dans de nouveaux équipements mieux adaptés à leurs missions. Ils peuvent ainsi développer de nouvelles fonctionnalités : galerie permanente, salles d’expositions temporaires, atelier pédagogique, centre de documentation, salle de conférences, etc.

Après l'inauguration du Frac Bretagne à Rennes en 2012, l'ouverture des Frac PACA à Marseille et Frac Franche-Comté à Besançon en 2013, le Frac Centre à Orléans ouvrira ses portes en septembre 2013. Son inauguration sera suivie par l'ouverture du FRAC Nord Pas de Calais à Dunkerque. Les Frac Aquitaine à Bordeaux et Basse Normandie à Caen seront livrés en 2015-2016.

Les Turbulences - Frac Centre, un lieu de vie et d'expérimentation

Lieu de découverte et de convivialité, Les Turbulences - Frac Centre proposeront aux visiteurs une expérience artistique nouvelle au cœur d’une architecture innovante.
Les Turbulences - Frac Centre développeront un programme d’expositions et un programme culturel transdisciplinaire autour des relations entre art, architecture et design. Ce programme mettra en lien ses expositions avec d’autres disciplines artistiques (théâtre, musique, cinéma, etc.) et sera établi en étroite liaison avec ses partenaires en région.

Les Turbulences - Frac Centre s’affirmeront aussi comme une plate-forme de production pour la jeune création architecturale à travers des actions de formation avec les écoles d’art et d’architecture ainsi que des workshops internationaux.

L’accueil du public est au cœur de ses préoccupations, à travers des activités de médiation et un programme culturel riche et varié. Des espaces de convivialité seront ménagés pour les visiteurs. Ainsi la cafétéria, la salle de projection et le jardin feront des Turbulences un espace de rencontre et de croisement des publics.

Le Frac Centre en quelques dates

1982
Création des Fonds Régionaux d’Art Contemporain à l’initiative du ministère de la culture en partenariat avec les conseils régionaux.

1983
Création du Frac Centre.

1991
Orientation de la collection du Frac Centre autour de l’art et de l’architecture, sous l’impulsion de Frédéric Migayrou.

À partir de 1995
Expositions internationales consacrées à la collection parmi lesquelles Mori Art Museum de Tokyo en 2004-2005 ; Barbican Art Gallery de Londres en 2006 ; Fine Arts Museum de Taipei en 2008.

1999
1ère édition d’ArchiLab, laboratoire international d’architecture d’Orléans, sur le site des Subsistances militaires, par M.-A. Brayer et F. Migayrou.

2006
Concours international pour la réhabilitation du site des Subsistances militaires et l’implantation du Frac Centre.
Architectes lauréats : Jakob + MacFarlane.
Artistes co-lauréats : Electronic Shadow.

2009 (novembre)
Pose du premier tube.

2013
Inauguration des Turbulences - Frac Centre et de la 9e édition d’ArchiLab.
30 ans des FRAC.