Architecture Principe (Claude Parent, Paul Virilio)

Eglise Sainte-Bernadette-du-Banlay, Nevers, 1963-1966

Conçue entre 1963 et 1966, l'Église Sainte-Bernadette du Banlay à Nevers matérialise la coïncidence de deux recherches : le travail « archéologique » de Paul Virilio sur les bunkers du mur de l’Atlantique (Bunker Archéologie, 1958-1975) et la recherche de Claude Parent sur la critique du plan moderne par l’exploration de la cassure et du basculement. L’église du Banlay affirme la fracture de deux lourdes masses s’élevant en porte-à-faux sur un pilier central qui en constitue le point d’articulation. Pour Parent, c’est une « faille ». Élément déterminant dans l’élaboration du projet, la fracture permet de repenser, dans une même tension, l’unité dans la discontinuité de l’espace. Destiné à Bernadette Soubirous, l’édifice se veut également transcription architecturale de la grotte où la Sainte eut ses apparitions. « Espace cryptique », véritable carapace monolithique et totalement étanche, Sainte-Bernadette frappera les esprits d’une époque encore marquée par la Seconde Guerre Mondiale, terrorisée par la guerre froide et par la menace nucléaire. Dans Bunker Archéologie, Virilio évoque à propos de ces « autels de béton dressés face au vide de l’océan marin », l’architecture funéraire des mastabas et des tombes étrusques. Il poétise leur attente immobile, relève le caractère anthropomorphique de ces silhouettes chavirées. Sainte-Bernadette est un espace sacré au sein duquel le langage militaire s’établit dans le paradoxe : le bunker comme figure de l’oppression et du refuge, la grotte comme incarnation de l’origine de l’humanité mais aussi de la tombe, l’Eglise comme symbole de l’introspection et de l’ascension vers la lumière.

Église Sainte-Bernadette-du-Banlay, Nevers

Plans, rez-de-chaussée, 1er et 2ème étages du presbytère. Coupe façade est, ouest, nord

Dessin

Encre sur calque

77.4 x 114.5 x

1963-1966

993 02 18

Maquette N°1
Maquette
Bois
30 x 54 x 65
1963-1966
993 01 12

Maquette N°2
Maquette
Bois
16 x 100 x 45
1964-1966
993 01 13

Dessin
Encre sur calque
26.8 x 21.5
1963
993 01 06

Dessin
Encre sur papier
27.1 x 21
1963
993 01 07

Dessin
Encre sur papier
26.5 x 20.5
1963
993 01 08

Dessin
Encre sur papier
26.5 x 20.5
1963
993 01 09

Etude pour le presbytère, dessin de Paul Virilio
Dessin
Crayon graphite sur papier
21 x 27
1963
993 01 10

Etude pour le presbytère, dessin de Paul Virilio
Dessin
Crayon graphite sur papier
21 x 27
1963
993 01 11

Elévation
Dessin
Encre sur calque
58 x 100
1963-1966
993 01 14

Elévation
Dessin
Encre sur calque
55 x 79
1963-1966
993 01 15

Plan du rez-de-chaussée
Dessin
Encre sur calque
73 x 108
1963-1966
993 01 16

Perspective n°10
Dessin
Encre sur calque
74.8 x 103.7
1963-1966
993 01 17

Coupe
Dessin
Encre sur calque
74 x 91.2
1963-1966
993 01 18

Plan de la nef
Dessin
Encre sur calque
74 x 94.7
1963-1966
993 02 13

Plans, rez-de-chaussée, 1er et 2ème étages du presbytère. Coupe façade est, ouest, nord
Dessin
Encre sur calque
77.4 x 114.5
1963-1966
993 02 18

Dessin de Michel Carrade
Dessin
Tirage sur papier
72 x 91.5
1964-1966
009 61 01

Dessin de Michel Carrade
Dessin
Tirage sur calque
42 x 85.7
1964-1966
009 61 04

Dessin
Encre sur calque
45 x 81.5
s. d.
009 61 03

Façade nord
Dessin
Crayon graphite sur calque
37.5 x 36.8
s. d.
993 01 47

Sud/Est
Dessin
Crayon graphite sur calque
45.3 x 55
s. d.
993 01 48

Façade ouest/Façade nord
Dessin
Crayon graphite sur calque
43.3 x 49.5
s. d.
993 01 49

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