Yona Friedman

Prêt d'oeuvres
La Box, Bourges

07/02/2013
27/02/2013

En février 2013, deux expositions à La Box et au Transpalette dialoguent et offrent un panorama exceptionnel de la pensée expérimentale de Yona Friedman.

La Box tente de reconstituer l'appartement-atelier de Yona Friedman, qu'il investi et transforme depuis son installation à Paris en 1958.
Ce projet est un enjeu d'actualité car cet appartement fait l'objet d'une donation au Centre National des Arts Plastiques. Les commissaires, Caroline Cros & Stéphane Doré, entendent poser la question de la possibilité de conserver et de transmettre ce format en devenir qu'est l'atelier, à la fois lieu de vie et véritable monde en soi au cœur de la ville. Clos et ouvert sur le monde, cet appartement est à l'image du cerveau de l'artiste et de son immense quête de liberté.

En amont de l'espace atelier, des maquettes historiques de "La ville spatiale" issues des collections du FRAC Centre seront exposées.

Au même moment, le Transpalette est l'occasion de mettre en pratique les exigences théoriques de Yona Friedman à travers de nouvelles productions réalisées par les étudiants des Écoles Nationales Supérieures d'Art de Bourges et de Valence.

Informations

La Box
9, rue Édouard-Branly

18006 Bourges cedex
+33 (0)2 48 24 78 70

la.box[a]ensa-bourges.fr
www.ensa-bourges.fr

Transpalette, Centre d’art contemporain
26, route de la Chapelle
18000 Bourges
http://emmetrop.pagesperso-orange.fr/transpalette.html