Accueil/Programme culturel/Dans les murs/Des printemps politiques !

Des printemps politiques

Clôture des Printemps politiques
le 24/06/2017 à 16h

À travers ses Printemps Politiques, le Frac Centre-val de Loire souhaite insuffler un débat ouvert et vivant sur les problématiques et défis que traverse notre monde, les questions que nous partageons et avons en communs, en lien avec la création et l’art de bâtir notre société. Les œuvres, performances ou paroles des penseurs, artistes, philosophes, femmes et des hommes politiques invités ce printemps soulèvent des sujets d’actualité qui touchent ou concernent chacun d’entre nous : la blessure, l’hospitalité, la démocratie. Partant du postulat que les œuvres ne s’excluent jamais de la trivialité du monde, au Frac les printemps sont politiques !

Exposition

Réparations

27/04/2017 - 06/08/2017

L’artiste Kader Attia développe une œuvre protéiforme - installation, vidéo, écriture ou photographie – afin de porter un regard à la fois politique et poétique, intime et universel, sur l’altérité, s’enracinant dans les questions identitaires rencontrées par les populations issues de l’immigration tout en les dépassant. Il dénonce depuis ses débuts les dérives consuméristes, sécuritaires et médiatiques qui structurent nos sociétés.

en savoir plus

Rencontre et performance « Arab Spring »
avec Kader Attia

Samedi 24/06 à 16h

en savoir plus

Université populaire

Cycle Art

En cette année d’élections présidentielles, le cycle Art se propose, pour les deux prochaines saisons, de prendre un peu de recul et de revenir sur les liens qui unissent (ou divisent) Art & Politique. L’art n’a-t-il aucun rapport avec le politique ? L’art est-il par définition politique ? Entre l’affirmation que l’art n’a aucun rapport avec la politique et celle qui risque de réduire l’un à l’autre, n’existe-t-il pas d’autres options ? Un voyage entre les œuvres et les théories esthétiques actuelles nous permettra de dessiner d’autres positions et de rendre le débat plus ample.

Christian Ruby « Art et politique»

Vendredis 24/03, 31/03, 07/04 à 11h

Maria Stavrinaki « Art et politique»

Vendredis 05/05, 12/05, 19/05 à 11h

en savoir plus

Université populaire

Cycle société

Le cycle Société rythme notre année universitaire sous forme de conférences ponctuelles portées par des écrivains, par des femmes et hommes politiques, des géographes ou tout « agissant » sur la fabrique de la ville, la fabrique des mondes contemporains. Cette année, un parcours de quatre conférences nous invite à soulever la question de l'hospitalité : en septembre, nous recevions Catherine Wihtol de Wenden (sociologue et militante du droit à l’immigration), en Mars, Yves Michaud polémique autour du contrat social, en avril Clara Lecadet nous parle des politiques d’expulsion des étrangers en situation irrégulière et en mai Sophie Djigo soulèvera la question de l'accueil des migrants de Calais (conférence en partenariat avec les Rendez-vous philosophiques d’Orléans).

Yves Michaud : « Le contrat social : à quoi bon ? »

Jeudi 23/03 à 18h30

Clara Lecadet et Nicolas Fischer : « Étrangers expulsés : entre invisibilisation et émergence d’une figure de lutte »

Jeudi 27/04 à 17h

Sophie Djigo « Calais : la frontière, le mur, la peau »

Jeudi 11/05 à 17h

en savoir plus