Les nocturnes

Le Frac Centre-Val de Loire vous invite à des soirées d’échanges, de discussions et de rencontres dans le prolongement de son programme d’expositions.
À l’occasion de la présentation « Des villes pour vivre, Yona Friedman », les Nocturnes proposent de découvrir et de débattre des grandes idées du célèbre architecte et théoricien de la Ville spatiale.
Chaque conférence est l’occasion d’explorer les enjeux de l’architecture et de l’habitat durable, au croisement des préoccupations sociales, environnementales et culturelles.
Les intervenant•es – expert•es, architectes et chercheur•euses – partageront leurs visions et analyses, invitant le public à réfléchir sur la ville de demain. Ces soirées inspirantes sont un espace de dialogue et d’enrichissement ouvert à toutes et tous.
Gratuit, sans réservation

Yona Friedman et la revue Le Carré Bleu
Jeudi 2 octobre, 18h30 > 20h
Créée en 1958 à la suite du dernier Congrès international d’architecture moderne (CIAM) à Helsinki, la revue Le Carré bleu emprunte son titre à des compositions de Mondrian ou Malévitch, marquant dès ses origines son rapport à l’art d’avant-garde et contemporain. Cette proximité souligne l’importance de la créativité en architecture tout en lui assignant le rôle de répondre aux besoins socioculturels.
Par Elke Mittmann, professeure à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille et directrice de la Maison de l’Architecture et des Paysages Centre-Val de Loire et Pascale Marion, architecte DPLG, enseignante chercheuse à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg.
Conférence organisée en partenariat avec la Maison de l’Architecture et des Paysages Centre-Val de Loire.

Le Flatwriter de Yona Friedman
Jeudi 6 novembre, 18h30 > 20h
Yona Friedman conçoit pour l’exposition universelle d’Osaka de 1970 le projet Flatwriter : « une machine grâce à laquelle chaque futur habitant d’une ville peut imprimer ses préférences personnelles quant à son appartement à venir, et ceci à l’aide de symboles qui visualisent les différents éléments de sa décision de telle manière que cette décision puisse être aussi bien comprise par le maître d’œuvre que par tout autre habitant voisin ». (Yona Friedman).
Par Claire Petetin, enseignante chercheur à l’École nationale supérieur d’architecture de Versailles, membre du Laboratoire LéaV.
Conférence organisée en partenariat avec l’ESAD – École supérieur d’art et de design d’Orléans.

La maquette, un objet modèle ? Entre art et architecture
Jeudi 4 décembre, 18h30 > 20h
À la fois œuvre autonome, objet critique et matrice d’expérimentations, la maquette d’architecture traverse le XXe siècle et le début du XXIe siècle en redéfinissant constamment les frontières entre art et architecture.
Dans son ouvrage, Marie-Ange Brayer explore la manière dont la maquette s’affirme comme lieu privilégié d’innovation formelle, des avant-gardes à l’ère numérique, en passant par l’architecture radicale.
Par Marie-Ange Brayer, conservatrice, chef du service Design et Prospective industrielle au Mnam-Cci, Centre Pompidou, directrice du Frac Centre de 1996 à 2014.
Ouvrage édité par les éditions Hyx.
Conférence organisée avec le concours des Amis du Frac Centre-Val de Loire.