Événement

Journées Nationales de l'Architecture

Frac Centre-Val de Loire Turbulences
Retour

Partager :

Les Journées nationales de l’architecture dévoilent les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elles se trouvent. Elles sont l’occasion de raconter l’histoire des architectures qui nous entourent.

La journée du vendredi 18 octobre est plus particulièrement réservée au public scolaire avec l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale.

Événements gratuits sans réservation (sauf Grand Atelier)

Tout au long du week-end

Braderie

14h > 19h

Rendez-vous à la librairie Renée Gailhoustet : le Frac organise sa braderie annuelle de livrets d’expositions et de produits dérivés.

 

Visites flash « Les Turbulences »

14 h, 16 h, 17 h et 18 h

Trente minutes d’échanges pour découvrir rapidement la nouvelle exposition !

 

Le Grand Atelier

14h > 18h

Cartons, bouchons de liège et bracelets sont récupérés et recyclés pour construire une ville spatiale collective.

Pour les enfants accompagnés à partir de 4 ans
2€ par enfant (gratuit pour les accompagnant•es) ou gratuit avec le Pass Famille.

 

Samedi 18 octobre

Projection du film « Animal normal, conversation avec Yona Friedman »

15 h > 17 h

Animal normal relate la conversation intimiste que Yona Friedman a engagée avec Caroline Cros et Antoine de Roux en 2007. Filmé dans son appartement, Friedman nous fait partager une pensée généreuse où l’individu redevient un acteur responsable de l’amélioration de son environnement. Puisant dans des références variées, il transmet une vision du monde et de l’architecture où l’improvisation, l’éducation, la communication, la créativité, la mobilité sont des vecteurs de liberté.

Film de Caroline Cros et Antoine de Roux, 48 min, 2014, France.

Projection proposée à 15h30 en présence de la réalisatrice Caroline Cros, précédée d’une visite de l’exposition à 15h.

 

Dimanche 19 octobre

Visite des coulisses

15 h > 16 h

Une médiatrice et une chargée de collection vous révèlent les coulisses de la conservation des œuvres de Yona Friedman, leurs histoires et leurs voyages.

 

Visite et activation du Musée sans bâtiment

14 h > 17 h

Le Musée sans bâtiment de Yona Friedman est un musée sans porte, sans murs, sans toit, ouvert aux expositions de toutes et tous, aux collections des habitant•es.
Pour participez, choisissez un objet personnel qui fera parti de l’exposition !

Voir l’appel à participation