Journées du Matrimoine et du Patrimoine

Le patrimoine architectural sera à l’honneur lors de cette 42è édition, en lien avec le 50è anniversaire de « l’Année européenne du patrimoine architectural ».
La collection du Frac Centre, dédiée à l’architecture expérimentale des années 50 à nos jours, prend aujourd’hui une dimension patrimoniale avec des projets qui interrogent et mettent en récit les grands enjeux et défis contemporains dans les domaines écologiques, sociétaux et technologiques.
Dès le vendredi, les groupes scolaires sont invités à participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Événements gratuits sans réservation (sauf activités en famille)
Le Frac sera exceptionnellement ouvert de 10 h à 19 h
Samedi 20 septembre

Visites flash « Les Turbulences »

Visite flash « Médiathèque »
11h > 11h45 (Place Gambetta)
Visite à deux voix à la Médiathèque Centre d’Orléans, dont le projet fait partie de la collection du Frac.
Circuit de visites en partenariat avec la Ville d’Art et d’Histoire d’Orléans, la Maison de l’Architecture et des Paysages, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans et les Médiathèques d’Orléans.

Atelier Architecture et Paysage
14 h 30 > 15 h 15 (Place du Martroi)
Tamponne ta plaque pour réaliser une architecture et un paysage uniques !
Ateliers en partenariat avec la Ville d’Art et d’Histoire d’Orléans, la Maison de l’Architecture et des Paysages et le Musée des Beaux-Arts d’Orléans et avec la participation d’EQUITONE.

Concert BULLE
16 h > 17 h
BULLE est un duo musical poétique qui réunit le violoncelle et l’accordéon dans une rencontre singulière et sensible. Leur musique, aux inspirations variées, mêle passages écrits et improvisations, portés par des lignes mélodiques et des rythmes envoûtants. Chaque morceau est une invitation à l’évasion, une traversée de paysages sonores dans lesquels les instruments tissent un dialogue complice tout en nuances et émotions. Alors les frontières s’effacent et laissent place à une écoute intérieure. Il suffit de lâcher prise pour se faire embarquer dans cet univers libre, inattendu et émouvant.
Florence Adam au violoncelle et Matthias Boudeau à l’accordéon
Dimanche 21 septembre

Les bébés au Frac « Une ville à inventer »
Je réserve
Visites flash « Les Turbulences »

Atelier Architecture et Paysage (Place du Martroi)
