Reconnue internationalement, la collection du Frac Centre-Val de Loire offre une traversée inédite des expérimentations artistiques, architecturales et urbaines, rivalisant avec les plus grandes collections du monde (Centre Pompidou-MNAM à Paris ; MoMA à New York ; CCA à Montréal ; DAM-musée d'Architecture à Francfort). Elle est cependant la seule à proposer une cartographie internationale de la recherche architecturale et de ses relations à la création artistique depuis les années 1950. La synthèse des arts, l’architecture radicale, la déconstruction et les recherches en matière de technologies numériques sont les repères autour desquels la collection s’est construite. Bien que les mouvements radicaux et l’expérimentation soient fortement représentés, la collection restait empreinte d’une géohistoire européenne et nord-américaine.

Depuis 2015, le projet artistique a eu pour perspective d’ouvrir la collection à de nouvelles géohistoires de l’art (Afrique, mondes arabes, Amérique latine), et de faire des migrations disciplinaires un principe articulant l’ensemble des actions. Il s’agit de concevoir une institution culturelle et artistique, et une collection, comme un atlas qui autorise les collisions disciplinaires, temporelles, géographiques et stylistiques, et non plus comme un album dont le processus est de créer les conditions de convergence du semblable et de l’attendu. La question est alors de s’entendre sur la place de l’étranger, de l’étrange - dans le paysage d’une collection, les expositions, la médiation et les actions hors les murs - en lieu et place du commun, du semblable ou du familier.

La Biennale d’Architecture d’Orléans fut, dès sa fondation en octobre 2017, le lieu où se dessine la géohistoire future de la programmation tout en alimentant sa géohistoire passée – la collection. Définie depuis sa naissance comme une biennale de collection, l’événement est le territoire des acquisitions. Il en est de même de la programmation artistique de la saison qui suit chaque édition.

Ce fut le cas de la scène espagnole explorée à l’occasion de la première Biennale aboutissant à la grande exposition Madrid, octobre 68 pour voir l’œuvre de Segui de la Riva et Buenaventura rejoindre la collection. C’est aussi le cas de Arquitetura Nova, le mouvement radical brésilien des années 1960, et du groupe USINA, son pendant contemporain, qui rejoignent la collection à l’occasion de la deuxième édition et ouvrent l’exploration future de cette partie du globe. Ou encore l’exposition L’étrangère sur terre qui a permis d’explorer les mouvements radicaux en art et en architecture des mondes arabes.

Parallèlement à la quête de décentrement, nous avons entamé l’exploration des chemins autres qu’a pris l’expérimentation en architecture, spécifiquement à l’échelle du réel. C’est le cas de l’œuvre de Patrick Bouchain, dont le fonds a rejoint la collection avec l’exposition Tracer, transmettre ; l’œuvre de Fernand Pouillon avec l’exposition Mes réalisations parleront pour moi, l’expérience de la « Jungle de Calais », qui fut à bien des égards l’aboutissement d’« une utopie réaliste », est elle aussi partie prenante de la collection avec l’œuvre du PEROU et de Nidhal Chamekh.

Tout en continuant l’entreprise de déterritorialisation de la collection, 2021-2024 verra la naissance d’une fabrique du réel. Notre objectif sera d’aller vérifier l’agentivité de l’œuvre dans le monde selon un chemin que nous désignerons par l’architecture de l’errance.

Abdelkader Damani

Recherche dans la collection

Architecture Principe (Claude Parent, Paul Virilio) Eglise Sainte-Bernadette-du-Banlay, Nevers 1963-1966
Archizoom Associati No-Stop City 1969-2001
Archizoom Associati Strutture in liquefazione 1968
Kader Attia Untitled 2009
Shigeru Ban Paper Log House, Kobe 1995
Bernd & Hilla Becher Hauts fourneaux, Seraing, Liège, Belgique 1979-1981
Berdaguer & Péjus (Christophe Berdaguer, Marie Péjus) After… 2001
BIOTHING (Alisa Andrasek) Mesonic Fabrics 2009
Daniel Buren Les 2 plateaux. Projet d'aménagement de la Cour du Palais Royal à Paris 1986
Chanéac Cellules polyvalentes 1964
Chanéac Cellules parasites 1968
Nigel Coates Gamma Tokyo 1985
Jordi Colomer Anarchitekton/Barcelona 2002
Constant Construction avec plans incurvés 1954
Peter Cook (Archigram) Instant City 1969
Peter Cook (Archigram) Instant City 1968
Coop Himmelb(l)au Villa Rosa 1967
Coop Himmelb(l)au Villa Rosa 1968
Coop Himmelb(l)au Open House 1983-1992
Guy Debord Guide psychogéographique de Paris. Discours sur les passions de l'amour 1957
Diller + Scofidio The Slow House 1991
Günther Domenig & Eilfried Huth Stadt Ragnitz 1969-2001
Peter Eisenman Guardiola House, Santa Maria del Mar 1986-1988
David Georges Emmerich Coupoles stéréométriques 1958-1960
MARC FORNES & THEVERYMANY™ nonLin/Lin Pavilion 2010
Yona Friedman Ville spatiale 1959-1960
Yona Friedman Ville spatiale 1959-1960
Aurélien Froment The Apse, the Bell and the Antelope 2005
Hiromi Fujii Project E-2 1968-1971
Dan Graham Houses 1966-1967
David Greene (Archigram) Living Pod 1965-1966
Zaha Hadid The Hague Villas, Spiral House 1991
Haus-Rucker-Co Pneumacosm 1968
Haus-Rucker-Co Pneumacosm 1967-1968
Pascal Häusermann Théâtre mobile 1968
Hans Hollein Überbauung Salzburg 1962
IaN+ Microutopias 2003
Ugo La Pietra Casa per uno Scultore 1960-2008
Daniel Libeskind Berlin City Edge 1987
Antti Lovag Sans titre 1993
Gordon Matta-Clark Office Baroque, Anvers 1977
NOX (Lars Spuybroek) Fresh H2O, Pavillon de l'Eau douce, Waterland Neeltje Jans, Zeeland 1994
OMA (Rem Koolhaas) New Welfare Island 1975
Gianni Pettena Ice House 1972
Walter Pichler Compact City 1963
Ricardo Porro École d'Arts Visuels, La Havane, Cuba 1963-1964
Arthur Quarmby Corn on the Cob 1962
Franco Raggi La Tenda rossa 1974-2003
Ionel Schein Maison tout en plastiques, Salon des Arts ménagers, Paris 1956-1997
Ionel Schein Cabine hôtelière mobile 1956
Charles Simonds Floating Cities 1978
SITE (James Wines) Indeterminate Façade, BEST, Houston, Texas 1975
SITE (James Wines) Highrise of Homes 1981
Ettore Sottsass Jr. Metafore 1974
Superstudio Istogrammi di architettura 1969-2000
Bernard Tschumi Parc de la Villette, Paris 1983
Bernard Tschumi Parc de la Villette, Paris 1991
James Turrell & Studio Works Grand Center, Saint Louis, Missouri 1988-1991
Madelon Vriesendorp Flagrant délit 1975

Donations 2016

  • Patrick Bouchain
  • Odette Ducarre
  • Luca Galofaro
  • Günter Günschel
  • Gruppo Cavart (Piero Brombin, Valerio Tridenti)
  • Rémy Jacquier
  • Hayoun Kwon
  • Duzan Kuzma
    Donation Famille Kuzma
  • Dominic Michaelis
    Donation Famille Michaelis
  • New-Territories
  • Alina Slesinska
    Donation Famille Slesinka
  • Superstudio
    Donation Archive Superstudio, Florence
  • Xavier Veilhan

Acquisitions 2016

  • Patrick Bouchain
  • Gilles Ehrmann
  • Günter Günschel
  • Rémy Jacquier
  • Jozef Jankovic
  • Hayoun Kwon
  • Emeka Ogboh
  • Driss Ouadahi
  • Gianni Pettena
  • Massinissa Selmani
  • Superstudio

Donations 2017

  • Olivier Seguin
  • Andres Perea Ortega
  • Tatiana Bilbao
  • Hector Parra
  • Gian Piero Frassinelli
  • Alexander Brodsky
  • Segui de la Riva et Ana Buenaventura

Acquisitions 2017

  • Mathias Goeritz
  • MINIMAFORMS
  • Alexander Brodsky
  • Guy Rottier
  • Segui de la Riva et Ana Buenaventura
  • Maria Mallo
  • 2A+P/A
  • Ecologic Studio
  • Aristide Antonas
  • Black Square
  • Massinissa Selmani
  • Manthey Kula
  • Didier Faustino
  • Frida Escobedo
  • Nidal Chamekh
  • Saba Innab
  • Lucia Koch
  • Patrick Bouchain
  • Ana Penelba
  • TAKK
  • Amid9Ceroe
  • MAIO

Donations 2018

  • Didier Fiuza Faustino
  • Gian Piero Frassinelli
  • Cédric Libert
  • OBRA
  • Thomas Raynaud
  • Guy Rottier
  • Aristide Antonas

Acquisitions 2018

  • Guy Rottier
  • Aristide Antonas
  • Nidhal Chamekh
  • Bernard Khoury
  • Saba Innab
  • Beniamino Servino
  • Aristide Antonas
  • Hector Parra

Le Frac Centre-Val de Loire tient à remercier ses donateurs.

Donateurs de fonds

Jacqueline et Georges Adilon
Patrick Bouchain
Nelly Chanéac
Renaud de La Noue
Renée Gailhoustet
Günter Günschel
Pascal Häusermann
New-Territories
Claude Parent
Ricardo Porro
Charles Teboul
Jean-François Zévaco

Donateurs de projets

Les Amis du FRAC Centre
André-Pierre Arnal
Atelier d'urbanisme de Tours
Biothing (Alisa Andrasek)
Eternal Network/Bernard Calet
Centre de Création contemporaine de Tours / Philippe Chiambaretta
Justus Dahinden
Riccardo Dalisi
DOGMA (Pier Vittorio Aureli, Martino Tattara)
M. et Mme Drusch
Pierre Du Besset - Dominique Lyon
Sarah Emmerich
Jean Jacques Fernier
Klaus Gartler et Helmut Rieder
Vittorio Giorgini
Gramazio & Kohler
Angela Hareiter
Toyo Ito
Kengo Kuma

Isabelle Levenez
Marino di Teana
MIASTO
NOX (Lars Spuybroek)
OCEAN
Pierre Parat
Ugo La Pietra
Cécile Pitois
Arthur Quarmby
Christian Robert-Tissot
Guy Rottier
M. et Mme Seroussi
Charles Simonds
Ettore Sottsass
Syndicat d'Assainissement de l'Agglomération nantaise / Édouard François, Duncan Lewis
Pierre Székely
Usinor
Wu Liangyong
Hideyuki Yamashita