EntretiensVoir tout

Superstudio par Dominique Rouillard

3'12", français, 2019

Hernan Diaz Alonso

15'09", anglais, sous-titres français, 2019

Arquitetura Nova par Davide Sacconi

17'30", anglais, sous-titres français, 2019

Günter Günschel par Cornelia Escher

17'53'', français, 2019

Rémy Jacquier

15'05'', français, 2018

Emeka Ogboh

13'42", anglais, sous-titres français, 2016


ŒuvresVoir tout

Parcours thématiquesVoir tout

Mégastructures

« Il faut concevoir de nouvelles concentrations urbaines qui correspondent à nos besoins de déplacement rapide et d’échanges, de dynamisme et de mobilité ». Michel Ragon

21 œuvres pour la COP21

21 œuvres de la collection du Frac Centre-Val de Loire pour relever le défi du changement climatique


Les publications - Ouvrages thématiquesVoir tout

Arkhè

Avec Arkhè, l’architecture est définie à l’aune des mythes fondateurs : le Jardin d’Éden, la Hutte, le Monument, le Feu, le Tissage et l’Antre maternel. Les mouvements d’architecture radicale et expérimentale, depuis les années 1960 à nos jours, apparaissent comme l’ultime tentative de faire que toute pensée de l’architecture soit un processus pour reconsidérer la discipline, non plus comme l’art de bâtir le futur, mais celui de réécrire l’histoire de la discipline depuis ses origines.

nos années de solitude

Catalogue de la deuxième Biennale d'architecture d'Orléans.
Six commissaires ont été invités à conter les récits des solitudes à travers le monde, là où l’architecture est encore une forme d’engagement dans le réel et une « promesse » pour les libertés. Le catalogue rassemble le corpus des textes des « paysages » de la Biennale et des artistes et architectes exposé·es.

Marcher dans le rêve d'un autre

Catalogue de la première Biennale d'architecture d'Orléans.
Regards croisés de 45 architectes contemporains sur les manières de construire un monde commun, précédé d'un corpus de textes consacrés aux trois figures tutélaires de cette première biennale, Guy Rottier, Demas Nwoko et Patrick Bouchain. La troisième partie du catalogue présente une cartographie de la recherche en architecture.


Les publications - MonographiesVoir tout

Superstudio

Première publication en français rétrospective de l'œuvre de Superstudio
300 pages
Co-édition Frac Centre-Val de Loire et Lienart éditions

Patrick Bouchain

Patrick Bouchain est passé maître dans l’art de capter, de fédérer, de révéler les intelligences et les savoir-faire pour habiter le monde autrement. Posant un regard rétrospectif sur cinq décennies de création, cet ouvrage propose un inventaire inédit des quelque cent cinquante projets conçus par Patrick Bouchain de 1967 à 2017. Il fait suite à la donation des archives au Frac Centre-Val de Loire, dont la collection est l’une des plus importantes au monde pour l’architecture, puis à l'exposition monographique qui y a été présentée lors de la première édition de la Biennale d'Architecture. Conçu comme un atlas, l’ouvrage révèle le contenu des nombreux carnets constitués au gré de chaque projet, où s’entremêlent les circonvolutions du dessin, du collage et de l’écriture, rebonds d’une pensée orale indéfectiblement stimulée par le dialogue avec la société.

eILe Pr_FAIRE la FICTION

Ce livre est une cartographie psychologique qui revient sur l'exposition eILe Pr_FAIRE la FICTION (flash-back 1993-2050) présentée au Frac Centre-Val de Loire en 2016-2017.


Livrets d'expositionVoir tout

Superstudio, La vie après l'architecture

Livret édité à l'occasion de l'exposition Superstudio, La vie après l'architecture, première grande monographie en France consacrée à l'œuvre de Superstudio, du 04/04/2018 au 11/08/2019

Madrid, Octobre 68

Livret édité à l'occasion de l'exposition Madrid, octobre 68, du 12/10/2018 au 24/02/2019

Biennale d'Architecture Orléans

Livret d'exposition édité à l'occasion de la première édition de la biennale d'Architecture d'Orléans, du 13/10/2017 au 01/04/2018