Expositions en videosVoir tout

En direct du FracVoir plus

EntretiensVoir tout

Pascal de Senarclens

3'50", français, 2022

Sammy Engramer

3'49", français, 2021

Nidhal Chamekh

1'44", français, 2019


Parcours thématiquesVoir tout

Mégastructures

« Il faut concevoir de nouvelles concentrations urbaines qui correspondent à nos besoins de déplacement rapide et d’échanges, de dynamisme et de mobilité ». Michel Ragon

21 œuvres pour la COP21

21 œuvres de la collection du Frac Centre-Val de Loire pour relever le défi du changement climatique


Les publications - Ouvrages thématiquesVoir tout

Algérie le rêve d'un réel

Nous rêvons du réel pour qu’il se réalise, ou seulement pour l’apaiser. Tout au long de l’année 2019, les Algériennes et les Algériens se sont mis.e.s à rêver dans les rues, à danser des libertés. Des danses dont chaque pas remémorait un rêve abandonné depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. La musique des youyous et des rires couvrait les cris de peur et les larmes de déception.
Ce livre n’apporte pas de réponse, il est fait d’œuvres d’art, de mots, de souvenirs qui retracent les jalons d’une Algérie à jamais incomprise.
Et pourtant, « croire » reste l'unique chemin pour le rêve d’un réel.

La communauté inavouable. Madrid, octobre 68

Le Centre de calcul devient, à la fin de la dictature de Franco, un véritable espace de liberté créative, en s’affirmant comme une structure d’expérimentation collective alors même que le seul fait de se rassembler revêt une signification presque subversive. Richement illustré, le présent ouvrage donne la parole aux membres de cette « communauté inavouable » et offre un éclairage nécessaire sur le contexte historique et les liens tissés entre imaginaire et expérimentation.

Arkhè

Avec Arkhè, l’architecture est définie à l’aune des mythes fondateurs : le Jardin d’Éden, la Hutte, le Monument, le Feu, le Tissage et l’Antre maternel. Les mouvements d’architecture radicale et expérimentale, depuis les années 1960 à nos jours, apparaissent comme l’ultime tentative de faire que toute pensée de l’architecture soit un processus pour reconsidérer la discipline, non plus comme l’art de bâtir le futur, mais celui de réécrire l’histoire de la discipline depuis ses origines.


Les publications - MonographiesVoir tout

Guy Rottier

Guy Rottier est l'auteur d'une œuvre multiple et inclassable dans laquelle dialoguent art et architecture, poésie et technique. Avec un style insolite, fulgurant et sans compromis, il entendait renouveler radicalement le langage architectural au même titre que les modes d'habiter. Espiègle,fantasque, libre, Guy Rottier a défendre sa vie durant une approche de l'architecture plus joueuse que divertissante, plus enfantine que puérile, défiant toutes les lois - celles de la tradition comme celles de la gravité - pour instiller dynamisme et mouvement dans l'ordre trop sclérosé de ce monde. Ce catalogue retrace la trajectoire et les projets majeurs de l'un des artistes les plus originaux de la seconde moitié du XXe siècle.

Superstudio

Groupe d'architectes italiens parmi les plus influents de leur génération, Superstudio a profondément renouvelé, entre 1966 et 1978, le langage et l'imaginaire de l'architecture, ouvrant la discipline à des pratiques conceptuelles et anticipant par le photomontage l’avènement d'un urbanisme du réseau et de la communication totale. L'ouvrage emprunte les voies tracées par Superstudio afin de donner à voir autant la chronologie de l'œuvre qu'une transversalité intellectuelle pour saisir l'impact de cette pensée sur les fondements de l'architecture.

Patrick Bouchain

Patrick Bouchain est passé maître dans l’art de capter, de fédérer, de révéler les intelligences et les savoir-faire pour habiter le monde autrement. Posant un regard rétrospectif sur cinq décennies de création, cet ouvrage propose un inventaire inédit des quelque cent cinquante projets conçus par Patrick Bouchain de 1967 à 2017. Il fait suite à la donation des archives au Frac Centre-Val de Loire, dont la collection est l’une des plus importantes au monde pour l’architecture, puis à l'exposition monographique qui y a été présentée lors de la première édition de la Biennale d'Architecture. Conçu comme un atlas, l’ouvrage révèle le contenu des nombreux carnets constitués au gré de chaque projet, où s’entremêlent les circonvolutions du dessin, du collage et de l’écriture, rebonds d’une pensée orale indéfectiblement stimulée par le dialogue avec la société.


Livrets d'expositionVoir tout

Paysages du Design, les créatrices au cœur du Domaine de Boisbuchet

Livret édité à l'occasion de l'exposition Paysages du Design, les créatrices au cœur du Domaine de Boisbuchet du 04/02/2022 au 31/07/2022.

Alger, Archipel des libertés

Livret édité à l'occasion de l'exposition Alger, Archipel des libertés du 04/06/2021 au 02/01/2022.

ailleurs... ou plus loin

Livret édité à l'occasion de l'exposition ailleurs... ou plus loin du 17/06/2020 au 07/03/2021.

Superstudio, La vie après l'architecture

Livret édité à l'occasion de l'exposition Superstudio, La vie après l'architecture, première grande monographie en France consacrée à l'œuvre de Superstudio, du 04/04/2018 au 11/08/2019


Podcasts de l'Univ'pop

Univ'pop - Podcasts

Écoutez ou réécoutez en ligne les cours de l'Univ'pop !