Visites et ateliersVoir tout

Visites libres

Les expositions se découvrent aussi en autonomie.

Visite maternelles

Deux parcours de visites sont proposés aux maternelles dès la petite section : une découverte de l’architecture avec la visite du bâtiment ou une découverte des couleurs avec la visite de l’exposition Guy Rottier, l’architecture libre.

Visites-ateliers

Choisissez votre atelier en complément de la visite de l’exposition Guy Rottier, l'architecture libre. Selon l’âge et l’expérience, les ateliers se développent différemment.


Parcours pédagogiquesVoir tout

Architecture & Nature

Si "La nature aime à se cacher" selon l'aphorisme d'Héraclite, nombreux sont les artistes et architectes contemporains qui tentent d'en comprendre le fonctionnement et d'en révéler les principes, qu'ils soient techniques, physiques, esthétiques, philosophiques, moraux...

Villes

La ville, tant dans son organisation, ses flux, ses bâtiments que ses atmosphères, constitue un support privilégié d’observation, d’interrogation et de prospection à proposer aux élèves.

Mobilité & architecture

Ce parcours concerne les possibilités que les architectes ont développées pour déplacer et transporter facilement son habitat (bulles, cellules, structures nomades et volantes).

Vivre autrement

Vivre autrement, c'est questionner le quotidien pour lui proposer une ou des alternatives : changer l'architecture, pour changer la vie.


Dossiers pédagogiquesVoir tout

Paysages du Design, les créatrices au cœur du Domaine de Boisbuchet

Document pédagogique réalisé à l'occasion de l'exposition « Paysages du Design, les créatrices au cœur du Domaine de Boisbuchet » (04/02/2022 - 31/07/2022)

Informe

Document pédagogique réalisé à l'occasion de l'exposition « Informe » (jusqu'à fin 2022)

Alger, Archipel des libertés

Document pédagogique réalisé à l'occasion de l'exposition « Alger, Archipel des libertés » (04/06/2021 - 02/01/2022)

Architecture contemporaine japonaise

Document pédagogique réalisé à l'occasion de l'exposition « Quand la forme parle. Nouveaux courants architecturaux au Japon (1995-2020) » (16/10/2020 - 07/03/2021)


Projets et expositions

Expositions itinérantes

Pour répondre à l’une de ses missions fondamentales - celle de la diffusion - le Frac Centre-Val de Loire propose chaque année une exposition itinérante à partir des œuvres de sa collection.

Diptyque

Le Frac Centre-Val de Loire propose une politique de prêt pluriannuel à destination des écoles, collèges et lycées afin de présenter dans la durée des œuvres de sa collection.

Nouveaux commissaires

Ce programme propose aux publics d’agir en tant que commissaires d’expositions et ainsi penser une exposition à partir de la collection du Frac Centre-Val de Loire.

Totem

TOTEM est un dispositif à destination des collectivités, mais aussi d’institutions recevant du public, et disposant d’un espace dégagé suffisamment conséquent.

Expositions Partenariats

Dans nombre de cas, le Frac Centre-Val de Loire produit des expositions en partenariat avec des structures diverses. L’objectif est de proposer une exposition qui mette en valeur le fond du Frac Centre-Val de Loire, mais qui soit également en résonance avec le lieu qui l’accueille, ainsi qu’avec le projet dans lequel elle doit s’inscrire.

Bureau des cadres mobile

Le Frac Centre-Val de Loire propose à chaque habitant et acteur de la région Centre-Val de Loire - particuliers, entreprises, associations, institutions - de s'approprier la collection du Frac Centre-Val de Loire et de transformer son espace de vie ou de travail en un lieu d'exposition.

Bloom

Avec sa structure écaillée et sa teinte rose vif, Bloom (éclosion) s’impose dans le paysage comme une étrange créature surgie des abysses ou d’un futur lointain.


Collaborer avec le Frac Voir plus

Vous voulez bâtir un projet ?

Contactez-nous ! Le Frac Centre-Val de Loire mène de nombreuses actions sur le territoire en collaboration et en co-construction avec différentes structures (culturelles, sociales, éducatives, médicales, patrimoniales…) mais aussi avec des collectivités, des associations, des entreprises ou simplement avec les habitant·es.