Exposition itinérante

Exposition itinérante 2022

Pour répondre à l’une de ses missions fondamentales – celle de la diffusion – le Frac Centre-Val de Loire propose chaque année une exposition itinérante à partir des oeuvres de sa collection.

En l’adaptant aux espaces d’accueil, le Frac met à disposition des établissements scolaires un corpus de fac-similés et d’oeuvre(s) en volumes et en itinérance pendant l’année scolaire. L’exposition est réalisée scientifiquement par les équipes du Frac Centre-Val de Loire. Elle est accompagnée d’un livret de médiation (format A5) ainsi que d’une affiche.

Contact
Julien Alexis
Chargé de projets territoriaux
artistique@frac-centre.fr

Télécharger la fiche technique


Les expositions

Exposition itinérante villes invisibles

Les Villes invisibles

2021-2022

Présentée dans les lieux suivants :

  • Lycée Voltaire, Orléans
  • Lycée Jean Lurçat, Fleury-les-Aubrais
  • Collège Gaston Defferre, Preuilly-sur-Claise
  • Collège Michel Bégon, Blois
  • Collège Max Jacob, Saint-Jean-de-la-Ruelle

 

À travers un dialogue entre Kublai Khan et Marco Polo, l’écrivain livre un récit extraordinaire autour des villes oniriques pour questionner notre monde moderne. À la manière de Calvino, cette exposition propose un voyage dans l’imaginaire des architectes et artistes qui ont oeuvré depuis les années soixante, à esquisser le devenir des villes et les conséquences d’une croissance urbaine effrénée : des architectures sur Mars, des paysages fantasmés ou encore des cités flottantes et suspendues, ces dessins à la fois prospectifs et utopiques, révèlent comme des futurs possibles. Depuis les années 1960 avec Chanéac Haus-Rucker-Co et Superstudio à nos jours avec Luca Galofaro, « Les Villes Invisibles » sont un véritable chemin de croix destiné à éveiller la conscience collective et à réfléchir sur notre manière de pratiquer la ville.

Exposition itinérante André Bloc

André Bloc

2019-2020

Présentée dans les lieux suivants :

  • Lycée Marceau à Chartres du 3 mars au 2 avril 20220
  • Collège Jules Michelet Tours du 8 janvier au 7 février 2020
  • Collège Max Jacob Saint-Jean-de-la-Ruelle du 28 novembre au 18 décembre 2019
 
Exposition itinérante Antti Lovag, Habitologue

Antti Lovag, Habitologue

2018-2019

Présentée dans les lieux suivants :

  • Lycée Alain Fournier Bourges du 23 avril au 17 mai 2019
  • Collège Max Jacob Saint-Jean-de-la-Ruelle du 5 mars au 5 avril 2019
  • Lycée Camille Claudel Blois du 8 janvier au 7 février 2019
 
Exposition itinérante Le Monde bati des femmes

Le Monde bâti des femmes

2020-2021

Présentée dans les lieux suivants :

  • Lycée Jean Lurçat Fleury-les-Aubrais du 26 avril au 9 juin 2021
  • Lycée Marceau Chartres du 8 mars au 16 avril 2022
  • Collège Max Jacob Saint-Jean-de-la-Ruelle du 24 novembre au 18 décembre 2021

 

 

Dans la perspective de la valorisation de l’héritage trop souvent méconnu, voire ignoré, des femmes artistes et architectes, le Frac Centre-Val de Loire propose cette année l’exposition itinérante « Le monde bâti des femmes ». Cette exposition présente une sélection d’oeuvres des créatrices de la collection qui s’intéressent à l’habitat et sa dimension sociale. Au travers de la photographie, de l’architecture ou encore de la recherche, elles questionnent des rapports entre le corps et l’espace, entre l’habitat et l’usager. L’exposition « Le monde bâti des femmes » propose de voir l’architecture, de l’avenir ou du passé, au travers des yeux de ses habitants.

Exposition itinérante Antti Lovag, Habitologue

Habiter les formes de la nature

2019

Présentée dans les lieux suivants :

  • École primaire de Saint-Aignan-le-Jaillard du 2 au 20 décembre 2019
  • École primaire de Saint-Père-sur-Loire du 11 au 29 novembre 2019
  • École primaire de Cerdon du 8 octobre au 8 novembre 2019

 

L’exposition itinérante « Habiter les formes de la nature » présente une dizaine de projets de la collection du Frac Centre-Val de Loire qui explorent des liens entre les formes de la nature et celles de l’architecture. Depuis l’approche contextuelle chez Asymptote jusqu’au biomimétisme chez Huth & Domenig, depuis la prise de conscience environnementale dans les projets de Rottier jusqu’à l’architecture liquide, la nature se décline sous toutes ses formes au sein d’oeuvres présentées dans cette exposition. Des écoles du département du Loiret accueillent cet ensemble leur permettant de mettre en place des ateliers et expérimenter différentes pratiques artistiques avec les élèves.