Nuits de la lecture

« Villes et campagnes » est le thème des 10ᵉ Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre à l’initiative du ministère de la Culture. Cette édition interroge notre manière d’habiter et de penser les territoires. Lectures, visites et ateliers proposeront d’explorer la ville comme source d’inspiration pour les écrivains, artistes et architectes, mais aussi de réfléchir à son lien intime avec la nature.
Comme le soulignait Yona Friedman en conclusion de son manuel écrit pour l’UNESCO en 1977 « Où commence la ville ? » : « La ville commence à la campagne. » Ces Nuits de la lecture nous invitent à imaginer notre monde – de la ville à la campagne – comme autant d’espaces vivants à transformer pour habiter plus sobrement, plus durablement, et favoriser le vivre-ensemble.
Événements gratuits, sans réservation

Espace lecture
Du mercredi 21 janvier au dimanche 25 janvier, 14 h > 19 h
La Grotte des Turbulences revêt son décor féérique et vous accueille le temps d’une lecture sur la ville imaginée par Yona Friedman. En lien avec l’imaginaire poétique de l’architecte, les plus jeunes se plongeront dans des contes de nuages, de gribouillis et de licornes !
Espace lecture en libre accès

Lecture-projection « Où commence la ville ? » par Éric Cénat
Samedi 24 janvier, 16 h 30 > 17 h
À partir du manuel de Yona Friedman.
Une ville, qu’est-ce que c’est ? Comment vit-on dans la ville ? Pourquoi vit-on en ville ? Entre villes et campagnes, Yona Friedman s’interroge sur nos habitudes de vie et propose un nouveau modèle : un village urbain dans lequel les décisions urbaines sont prises par les habitants.

