Expositions itinérantes

Pour répondre à une de ses missions fondamentales, celle de diffusion, le Frac Centre-Val de Loire propose chaque année une exposition itinérante à partir des œuvres de sa collection.

En l’adaptant aux espaces d’accueil, le Frac met à disposition des établissements scolaires des fac-similés, ainsi que des œuvres originales. L’exposition est complétée par des textes de médiation.

Le projet s’inscrit au sein du dispositif « Un établissement, une œuvre », porté conjointement par le ministère de l’éducation nationale, le ministère de la culture, le Scéren CNDP-CRDP - Réseau Canopé et l’association des régions de France (ARF).


Habiter les formes de la nature

Exposition itinérante - circonscription Châteauneuf

L'exposition itinérante « Habiter les formes de la nature » présente une dizaine de projets de la collection du Frac Centre-Val de Loire qui explorent des liens entre les formes de la nature et celle de l'architecture. Depuis l'approche contextuelle chez Asymptote jusqu'au biomimétisme chez Huth & Domenig, depuis la prise de conscience environnementale dans les projets de Rottier jusqu'à l'architecture liquide, la nature se décline sous toutes ses formes au sein d'œuvres présentées dans cette exposition. Sept écoles du département de Loiret accueilleront cet ensemble leur permettant de mettre en place des ateliers et expérimenter différentes pratiques artistiques avec les élèves. L'exposition finale au collège Maximilien de Sully présentera une sélection de productions d'élèves en dialogue avec les œuvres du Frac.

École primaire de Cerdon du Loiret

du 8 octobre au 8 novembre 2019

École primaire de Saint Père sur Loire

du 11 au 29 novembre 2019

École primaire de Saint Aignan le Jaillard

du 2 au 20 décembre 2019

École primaire du Centre de Sully sur Loire

du 6 au 24 janvier 2020

École primaire de Viglain

du 27 janvier au 14 février 2020

École maternelle de Isdes

Du 2 au 20 mars 2020

École élémentaire Jean-Marie Blanchard de Sully sur Loire

du 23 mars au 10 avril 2020

Exposition finale au Collège Maximilien de Sully

De mai à juin 2020


Le monde bâti des femmes

Exposition itinérante

Dans la continuité de la programmation de la saison, cette exposition offrira un nouveau regard sur l’architecture expérimentale. Une sélection d’œuvres d’artistes et d’architectes femmes de la collection sera présentée dans des établissements partenaires permettant de sensibiliser les élèves à la problématique de l’égalité femmes-hommes, ainsi que de valoriser les autrices et leur rôle dans le développement de la discipline. Lors de cette itinérance, les élèves découvriront des projets de Zaha Hadid, Angela Hareiter, Daphné Bengoa ou encore Renée Gailhoustet.

Collège Max Jacob, Saint-Jean-de-la-Ruelle

Lycée Duhamel à Pithiviers

Lycée Marceau à Chartres