Samedi Turbulent

Villes visionnaires : La ville connectée

14/02/2015

Dans le cadre d’Orléanoïde3, Les Turbulences - Frac Centre vous proposent une occasion d’explorer une thématique qui traverse toute l’exposition “Villes visionnaires /Hommage à Michel Ragon”, depuis les projets de cités cybernétiques des années 1960 jusqu’aux développements actuels de villes laboratoires connectées.

Encore récemment un simple objet de science-fiction, la “smart city” est aujourd’hui en chantier : de Masdar City (Abou Dabi) à la métropole parisienne, la « ville intelligente », mobile et hyperconnectée, promet une meilleure intégration de l’humain à son environnement urbain par le biais des technologies de l’information. À une époque où les grandes métropoles sont devenues largement responsables de la consommation énergétique mondiale, le recours à ces technologies, le contrôle des ressources et l’optimisation des réseaux apparaissent comme des solutions enviables à ce péril énergétique.

Mais la complexité de ces machines que sont devenues nos villes soulève d’autres questions, comme celle de l’obsolescence programmée – une notion autrefois étrangère au domaine architectural.

Ce Samedi Turbulent sera l’occasion d’interroger les implications architecturales et urbaines – mais également sociales et politiques, au travers d’un triple regard : la ville fantasmée, projetée et expérimentée. Une intervention de l’historienne de l’architecture Leda Dimitriadi et la présentation d’une série de projets issus de la collection du Frac Centre restitueront les premières recherches autour d’un urbanisme électronique, qui voit le jour dans les années 1960 en lien avec l’émergence de la cybernétique. Images et extraits de films introduiront les grandes thématiques structurantes de cette ville hybride – à l’époque et aujourd’hui – tout en invoquant l’imaginaire de la science fiction.

Programme

[15:30] Atelier FRACassant / 2.4GHz Workshop

Embarquez dans l’univers artistique de Benjamin Gaulon placé sous le signe de la culture libre et de l’hacktivisme. L’atelier Fracassant Ville Connectée invite en effet le public à interroger le maillage numérique de nos villes et les technologies de plus en plus intrusives auxquels il devient difficile d’échapper. Armés de récepteurs vidéo, vous partirez en maraude pour tenter d’intercepter les images des caméras de surveillance sans fil devant lesquelles vous passez peut-être tous les jours sans le savoir… On se prend vite à ce petit jeu de passe muraille, qui consiste à regarder ce que regardent les caméras !

Tout public (à partir de 5 ans)
Durée : 1h
Réservation obligatoire : reservation@frac-centre.fr
Billet Atelier FRACassant : 5 €
Billet couplé 1 enfant + 1 adulte : 8 €

[17:00] Rencontre

Intervention de Leda Dimitriadi et rencontre autour de la « ville intelligente » contemporaine et de ses racines historiques, à partir d’une sélection de projets architecturaux tirés de l’exposition « Villes Visionnaires » et de la collection du Frac Centre, ou issus de la science-fiction.

Intervenant

Leda Dimitriadi

Architecte ingénieur et chercheur, Leda Dimitriadi est maître assistante à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais. Depuis une dizaine d’années et au travers de sa thèse (2008), elle s’intéresse à l’évolution technologique et à son rapport à la conception architecturale et à l’urbanisme. Auteur de nombreux essais, elle a récemment publié « Urbanisme électronique versus Instant City, ou l’infrastructure de l’info-ville », (D. Rouillard (dir.), « L’Infraville. Futur des infrastructures », Paris, Archibooks, 2011).

Benjamin Gaulon

Artiste, chercheur et enseignant à Parsons Paris The New School for Design et membre du Graffiti Research Lab France, il s’attache à développer dans chacune de ses activités, une approche créative et critique autour de la technologie, des médias et des modes de consommation qu’ils génèrent. Il organise également depuis 2005 des “e-waste workshop“ où le public s’initie au circuit bending, au hardware hacking, ainsi qu’aux problématiques liées à l’obsolescence programmée.