Hommage à Renée Gailhoustet

Jeudi 1er Juin

18 h 30 > 20 h

Avec Jeanne Gailhoustet et Andrea Mueller

Renée Gailhoustet est l’une des rares femmes architectes de sa génération et parmi les premières en France à créer son agence. Attachée au béton brut autant qu’à la nature, elle fut notamment nommée architecte en chef de la rénovation du centre-ville d’Ivry-sur-Seine en 1969. Elle s’est éteinte le 4 janvier 2023, à l’âge de 93 ans.

Pour cet événement, Jeanne Gailhoustet, directrice de l’École nationale supérieure d’art de Bourges et Andrea Mueller, architecte, viennent présenter ses réalisations, son engagement social et sa vision du logement collectif.

Cette soirée s'articule autour d'un parcours d'Ivry-sur-Seine, tel qu'Andrea Mueller en a réalisé avec Renée Gailhoustet, et des projets de la collection du Frac : les Tours Raspail et Lenine, l'ensemble Spinoza, Le Liégatetl'ensemble Marat.

Comme habituellement, vous êtes invité.es à échanger autour de son travail.

Entrée libre


Jeanne Gailhoustet est une artiste considérant les œuvres comme des passeurs d'histoires. En parallèle d’une pratique de photographe plasticienne, au croisement de la photographie, l’image en mouvement et l’installation, elle témoigne d’une longue carrière dans l’enseignement artistique. Elle est aujourd'hui Directrice de l'École Nationale Supérieure d'Art de Bourges : « J’aime cette école où il y a un grand champ d’expérimentations. Il est important pour moi que des écoles aient leurs particularités. Et Bourges est réputée, entre autres, pour sa filière image, cinéma, son et vidéo. »

Andrea Mueller est diplômée de l’école d’architecture de Paris-la Villette, elle vit et travaille en France depuis presque 40 ans. À la fin de ses études d’histoire de la pensée à l’université de Californie, elle choisit la France, et l’architecture, pour son avenir. Architecte, mais également urbaniste, elle considère l’espace urbain comme un ensemble complexe de signes et d’usages, combinant fonctionnalité et ambiance pour l’élaboration d’un cadre urbain et paysager unique. Renée Gailhoustet fut un mentor et une amie.