Le Printemps de la Romancière

Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 mai 2022

Pour cette 1ère édition du Printemps de la Romancière, autrices, maisons d’édition féministes et lecteurs, se donnent rendez-vous pour participer au projet d’une démocratie féministe.

Les curieux·ses, comme les lecteur·rices passionné·es, sont invité·es à se retrouver sur la Place de la Romancière, pour trois jours de festivités littéraires qui mêlent différentes générations et points de vue.Le temps d’une lecture, d’une rencontre ou d’un atelier d’écriture, des imaginaires et des visions du monde se rencontreront.

Le Programme

Vendredi 13 Mai 2022

Inauguration du Printemps de la Romancière autour d'un verre de l'amitié

18 h


Discussion sur « les femmes dans la culture et médias » avec Rose Lamy et Reine Prat

18 h 30 > 20 h

La culture et les médias sont des secteurs souvent associés l’un à l’autre. Et si les luttes féministes rassemblaient aussi ces deux univers qui partagent de nombreux enjeux ? Reine Prat qui a récemment publié Exploser le plafond - précis de féminisme à l’usage du monde de la culture, et Rose Lamy, curatrice du compte Instagram féministe Préparez-vous pour la bagarre et autrice de Défaire le discours sexiste dans les médias, se rencontrent pour une discussion inédite.


Théâtre : « SCUM rodéo » d’après le manifeste de Valérie Solanas

© Christophe Raynaud de Lage

20 h 30 > 21 h 30

En 1967, Valerie Solanas publie son manifeste SCUM qu’elle vend dans les rues de Manhattan. Brûlot underground ? Manuel d’émancipation ? Utopie totalisante ? Poème d’anticipation ? Tout un programme féministe et libertaire. Ce texte, devenu culte tout en restant confidentiel depuis plus de cinquante ans, questionne, affole et persiste à invectiver l’ordre social masculin. Un projet de Sarah Chaumette et Mirabelle Rousseau Compagnie le TOC - Déconseillé aux moins de 15 ans

Samedi 14 Mai 2022

Atelier : « Féminiser Wikipédia »

avec la FUN (Fabrique d’Usages Numériques) de Tours.

14 h > 17 h

Cet atelier est organisé pour repenser ensemble un Wikipédia pour et par les femmes. Au programme : introduction à Wikipédia, création de compte de contributrice, interface utilisatrice, contenu, sources, structuration de la page et répartition du travail. Pensez à amener votre ordinateur portable si vous en avez un.

À partir de 16 ans, réservation obligatoire

Réservation en ligne


« Petits poèmes les yeux dans les yeux »

avec Souad Labbize.

14 h > 18 h

En déambulatoire dans les espaces du Frac La poétesse Souad Labbize surprendra les visiteurs du Frac entre les galeries d’exposition, pour les inviter à partager un moment intimiste de poésie, les yeux dans les yeux.


« Pause poétique »

avec Souad Labbize.

15 h (durée 15 min)

Librairie Renée Gailhoustet

Souad Labbize, poétesse et romancière, a reçu le Prix de la poésie Méditerranée 2020 pour son recueil de poème Je franchis les barbelés. Si la question de la liberté des femmes est au cœur de son parcours et de ses textes, elle cherche à conjuguer les trames de diverses histoires afin de mettre des mots là où règne le silence, à l’encontre de toute violence exercée par un individu ou un système. Découvrez quelques-uns de ses poèmes à cette occasion.


Atelier philo « Garçons/filles, tous pareils ? »

avec Libre de Mots.

15 h > 17 h

Les jeunes de 8 à 12 ans sont invité·es, seul·es ou en famille, à un atelier philo autour des questions de genres et d’égalité entre hommes et femmes. Cet atelier est un espace de parole collectif qui permet aux jeunes de développer leur capacité à avoir une pensée personnelle, ainsi que de participer à des débats. Il vise une juste compréhension du monde en cultivant l’empathie et la bienveillance. Jeunes à partir de 8 ans, avec ou sans accompagnateurs, réservation conseillée


Visite commentée de l’exposition « Paysages du Design »

15 h 30 > 17 h

L’exposition met en parallèle les œuvres de pionnières du design avec celles de contemporaines qui ont imaginé de nouvelles pratiques au sein des ateliers de Boisbuchet. Cette rencontre conviviale avec un·e médiateur·trice vous invite à poser un regard curieux sur les œuvres, à vous poser des questions, à échanger et à partager vos expériences et vos émotions. Tarif : 4€ / personne


Rencontre/Discussion avec les maisons d’édition féministes

avec Talents Hauts, Blast, Des femmes - Antoinette Fouque, Hors d’atteinte, Éditions du commun, Éditions Daronnes, Le passager clandestin.

14 h > 18 h

Les maisons d’édition féministes se retrouvent pour une rencontre unique au Frac Centre-Val de Loire. En parallèle de temps de discussion et de prise de parole sur l’actualité de l’édition féministe, découvrez leur catalogue et repartez avec leurs dernières nouveautés !


« Pause poétique »

avec Souad Labbize.

17 h (durée 15 min)

Librairie Renée Gailhoustet


Évènement annulé

Table ronde : « Le neutre »

Dimanche 15 Mai 2022

Atelier : « Féminiser Wikipédia »

avec la FUN (Fabrique d’Usages Numériques) de Tours.

14 h > 17 h

Cet atelier est organisé pour repenser ensemble un Wikipédia pour et par les femmes. Au programme : introduction à Wikipédia, création de compte de contributrice, interface utilisatrice, contenu, sources, structuration de la page et répartition du travail. Pensez à amener votre ordinateur portable si vous en avez un.

À partir de 16 ans, réservation obligatoire

Réservation en ligne


Atelier collage + zine

avec Morgan Bodart.

© Camille Cherrier

14 h > 18 h

Artiste associée à la Labomedia, Morgan Bodart est plasticienne, collagiste et militante féministe. Elle propose aux jeunes un atelier collage pour s’initier à la fabrication d’un fanzine, une publication traditionnellement élaborée par des passionnés de science-fiction, de bandes dessinées, de cinéma. Chaque personne est invitée à repartir avec sa création !


Atelier « Lectures intimistes »

avec l’association Chapitre 2.

© Martin Argyroglo

14 h > 18 h

Dans le cadre bucolique du jardin, choisissez un extrait de livre et écoutez sa mise en voix par les lecteurs·rices de l'association.


Atelier fabrication de badges

avec l’association Chapitre 2.

14 h > 18 h

Que faire des livres trop abîmés ou trop vieux pour être revendus ou donnés ? L’association Chapitre 2 relève le défi de réinventer le livre comme objet, en réalisant des badges à partir d’illustrations de vieux ouvrages. À vous de créer votre badge !
Tarif : 50 cts par badge fabriqué (remis à l’association)


Foire aux livres

avec les bouquinistes d’Orléans

14 h > 18 h sur la Place de la Romancière


Performance : Fil anthropia

avec Fatima Mazmouz

18 h 30 > 19 h

La performance Filanthropia, MES MAUX ONT LA PAROLE est une manière de découvrir l’œuvre via la performance et de mettre en scène la voix des résistantes. À partir des citations et une scénographie minimaliste composée de fil de laine rouge qui quadrillent l’espace à la manière d’une toile d’araignée, l’artiste performe, par une série de gestuelle, accompagnée par la mise en abîme des paroles, des grandes figures de la résistance africaine, arabe, « black » engagées dans la lutte des peuples.