Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Du jeudi 18 au dimanche 21 novembre

Le Frac a pour projet de développer une politique inclusive et de proposer aux citoyennes et citoyens des idées pour penser le monde dans lequel nous vivons. La 25ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Dans cette démarche, le Frac renouvellera son partenariat avec la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Val de Loire, et accueillera plusieurs actions de sensibilisation durant cette semaine dédiée aux handicaps.


Jeudi 18 novembre

14 h 30 > 16 h 30

Table-ronde « L’emploi des personnes handicapées dans le secteur culturel »

Depuis plusieurs années, les structures culturelles travaillent sur l’accessibilité de leur lieu aux publics handicapés. Qu’en est-il de l’accès des personnes handicapées aux emplois culturels ?
Des professionnels favorisant l’emploi de personnes handicapées présenteront leur travail dans ce domaine. Un salarié d’une structure culturelle orléanaise viendra aussi témoigner de l'aménagement de poste dont il bénéficie.

En présence de :

  • M. Arnaud LEVEQUE, délégué régional de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées)
  • Mme Salwa PHILIBERT, directrice territoriale au handicap Centre-Val de Loire FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
  • Dr Martine ARSAC, médecin du travail au CIHL 45 (service de la santé au travail)
  • M. Eric MESEGUER, délégué régional de CHEOPS (Conseil National Handicap et Emploi des Organismes de Placement Spécialisés)
  • M. Nicolas DERAMBURE, développeur de la Labomedia
  • Mme Nathalie ROMAIN, référente insertion professionnelle à la Maison Départementale de l'Autonomie 45

Vendredi 19 novembre

14 h > 16 h

Visite tactile en partenariat avec la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Val de Loire (FAF).

Découverte d'œuvres de la collection du Frac grâce à une série de maquettes à toucher. Tests et inauguration de nouveaux dispositifs tactiles : cartels en bi-écriture braille et gros caractères, ainsi que dessins en relief à toucher.

16 h

Signature de la 2ème convention de partenariat entre la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Val de Loire (FAF) et le Frac.

Samedi 20 novembre

14 h > 15 h

Visite commentée en Langue des Signes Française

Découvrez le projet architectural du Frac Centre-Val de Loire avec Aurélie Renard, formatrice en langue des signes française, Anne Dubois, interprète en langue des signes françaises et Coralie Dunou, référente accessibilité au Frac.

Visite gratuite
Réservation conseillée par mail à reservation@frac-centre.fr

Dimanche 21 novembre

14 h > 16 h

Visite tactile en partenariat avec la FAF.

17 h

Projection du film « Hors Normes » d'Olivier Nakache et Éric Toledano

(France, 2019) - 1h55

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes".


Informations pratiques

Suite aux dernières annonces du gouvernement, la présentation d’un pass sanitaire est obligatoire à l’entrée du Frac Centre-Val de Loire. Le respect des gestes barrières reste également d'actualité : port du masque, lavage des mains et distanciation physique.