Samedi Turbulent

Carte blanche à Labomedia

18/01/2014

Depuis 1999, l'association Labomedia investit le champ des nouvelles technologies et œuvre au développement de la « culture numérique » d’un public très large.
Véritable plateforme de création et de diffusion, Labomedia propose des ateliers, des temps de résidence et présente des démarches expérimentales et transdisciplinaires entre art, science et « bidouillage technologique ». Qu’il s’agisse d’un piano qui « joue » wikipedia ou d’un bestiaire radiointeractif, les propositions de Labomedia engagent la possibilité d’appropriations sensibles, critiques, innovantes et détournées des technologies numériques et vise au développement de la maîtrise, par un plus grand nombre, des outils et des processus digitaux.

Ce Samedi Turbulent propose une immersion dans les nouveaux territoires du numérique, au travers des recherches sonores et magnétiques de l’artiste Nicolas Maigret. Conférence, projection et Atelier FRACassant permettront de découvrir de nouvelles démarches expérimentales à la jonction des médias et de la création contemporaine.

Intervenants : Benjamin Cadon ; Nicolas Maigret

Nicolas Maigret, Corpus - landmarke senftenberg, 2012
© C. Beau

[14:00]

Une œuvre / Un mois

Introduction autour de l’œuvre de la collection choisie par les internautes sur les réseaux sociaux.

[14:30]

Benjamin Cadon, Directeur artistique de Labomedia, présentera la mission et les différentes activités de l’association active dans le champ des technologies numériques.

[15:00]

Nicolas Maigret, artiste, présentera les projets qu'il mène autour de l'architecture du réseau Internet et "Resonant Architecture, Architecture as an instrument", qui établit un dialogue sonore et vibratoire entre géographie, espace et architecture.

[16:00]

Atelier FRACassant

Tout public / En famille (à partir de 5 ans)
Durée : 1h
Réservation obligatoire : reservation[a]frac-centre.fr
Billet Atelier FRACassant : 5 €
Billet couplé 1 enfant + 1 adulte : 8 €

Resonant Architecture_Latapie ©Jeremy Gravayat