Galerie Centrale

En collaboration avec l’Université catholique de Louvain.

À l’occasion de la parution de l’ouvrage UNIDENTIFIED FLYING OBJECT for contemporary architecture : UFO’s experiments between political activism and artistic avant-garde, le Frac Centre-Val de Loire organise une exposition monographique présentant les œuvres du groupe d’architectes UFO, issues de sa collection et d'archives privées. Perturbateur et activiste, le groupe UFO incarne une tendance de l’architecture radicale italienne engagée dans le réel et sa réappropriation, particulièrement représentative de la collection du Frac Centre-Val de Loire.

Un mouvement étudiant

UFO fut créé en 1967 par des étudiants en architecture de l’Université de Florence : Carlo Bachi, Lapo Binazzi, Patrizia Cammeo, Riccardo Foresi, Titti Maschietto. Au cours des années 1970, ils participèrent à de nombreux projets : expositions, spectacles, concours, création de Global Tools, le laboratoire de design alternatif ... et collaborèrent à plusieurs revues d’art et d’architecture. Les activités du groupe se poursuivirent sous diverses formes jusqu’en 1978.

Une approche pluridisciplinaire

Ces architectes proposent de libérer le comportement créatif et l’imagination par le recours à des techniques (carton-pâte, polyuréthane, gonflable) et des champs d’expression (bande dessinée, publicité, cinéma…) éloignés du langage architectural traditionnel. Proche des théories sémiologiques d’Umberto Eco, UFO envisage ses projets architecturaux, de design ou d’objets comme des « signes » au service d’une contre communication.

Une architecture ancrée dans le réel

Leur « architecture narrative », empreinte d’un vocabulaire pop, affiche une ironie manifeste en récupérant et en détournant les codes et les symboles de la société de consommation. Leurs interventions urbaines entendaient opérer une spectacularisation de l’architecture dans l’espoir de la transformer en action de « guérilla » urbaine et environnementale.

La publication de l'ouvrage UNIDENTIFIED FLYING OBJECT for contemporary architecture : UFO’s experiments between political activism and artistic avant-garde est soutenue par the Italian Council, Directorate-General for Contemporary Creativity, Italian Ministry of Culture, sous la direction scientifique du professeur Beatrice Lampariello, et la co-direction éditoriale de Andrea Anselmo et Boris Hamzeian (False Mirror Office).

Commissaires de l'exposition

Beatrice Lampariello, Université catholique de Louvain
Andrea Anselmo et Boris Hamzeian, False Mirror Office
Nabila Metaïr et Abdelkader Damani, Frac Centre-Val de Loire

UFO, Ristorante Sherwood, 1972, Dessin, encre et pastel sur papier, 72.5 x 87.7 cm, inv.003 12 01 Collection Frac Centre-Val de Loire


L'exposition en images