Paysages du Design, les créatrices au cœur du Domaine de Boisbuchet

  • 04/02/2022 - 31/07/2022

Galerie des Turbulences
Une exposition organisée en collaboration avec le Domaine de Boisbuchet.

Autour des questions fondamentales sur les rôles actuels du design, l’exposition met en parallèle les œuvres de pionnières du design avec celles de contemporaines

Avec l’exposition Paysages du Design, le Frac Centre-Val de Loire met à l’honneur les collections exceptionnelles du Domaine de Boisbuchet. Créé en Charente en 1989, cet institut de recherche et de médiation réunit chaque année des professionnels et des amateurs du monde entier pour expérimenter le design appliqué sous toutes ses formes, de l'ameublement à la mode, de l'architecture au paysage et de l'urbanisme à l'organisation sociale. Autour des questions fondamentales sur les rôles actuels du design, l’exposition met en parallèle les œuvres des pionnières du XXe siècle avec celles des contemporaines qui ont imaginé de nouvelles pratiques au sein des ateliers de Boisbuchet. L'idéalisme du modernisme classique y côtoie des créations du quotidien en milieu rural et une vision engagée pour le bien commun, à la recherche d'une relation plus éthique à la nature.

Un Domaine d'expérimentation

Le Domaine de Boisbuchet est un centre d'études et d'innovations pour le design créé en 1989 au cœur de la Charente. Cet institut de recherche et de médiation réunit chaque année des professionnels et des amateurs du monde entier pour expérimenter le design appliqué sous toutes ses formes.
Loin de l'agitation de la ville, son parc architectural est entouré de champs, de forêts et d'étendues d'eau. C'est un morceau de nature que les hommes et les femmes ont contribué à façonner et qui sert à la fois de source d'inspiration et de laboratoire à ciel ouvert.

Les femmes au cœur de la création

Les personnes qui dirigent ou participent aux ateliers du Domaine se renouvellent sans cesse, tout comme les thèmes abordés. Toutefois, depuis une trentaine d'années une grande majorité de femmes répond aux défis du design holistique inspiré par ce lieu particulier. Ce sont en effet principalement des femmes qui étudient et enseignent aujourd'hui, à travers le monde, les différentes disciplines liées au design. Historiquement,les moteurs de l'innovation ont été alimentés aussi bien par des femmes que par des hommes, mais bien souvent, il ne subsiste de la réussite de ce travail qu'un corps au service des « génies de la création ».

Une autre approche du design

Dans ce contexte, cette exposition met en lumière les travaux de pionnières, sélectionnés dans les collections historiques de Boisbuchet, et les œuvres de créatrices actives au sein du Domaine. Par leur approche de la nature comme source d'inspiration universelle, et du paysage qui façonne en substance les activités de Boisbuchet, ces œuvres se regroupent autour de thèmes aux résonances particulièrement actuelles. En réunissant des objets achevés et des réalisations issues d'expériences témoignant du processus de travail, l'exposition révèle un large éventail des démarches entreprises par les créatrices : productions industrielles, artisanales et artistiques, recherches sociologiques, écologiques et artistiques, méthodes analytiques et intuitives.

Visites commentées :

Visitez l'exposition de manière unique en compagnie d'un•e médiateur•trice.

Les samedis suivants de 15 h 30 à 17 h

  • 5 et 19 février 2022
  • 5 et 19 mars 2022
  • 2, 16 et 20 avril 2022
  • 14 et 28 mai 2022

Tarif : 4€ par personne / Réservation conseillée

Réservation en ligne

Durée : 1h30


L'exposition en images

Vues de l’exposition « Paysages du Design, les créatrices au cœur du Domaine de Boisbuchet », 2022. Frac Centre-Val de Loire. Photos : Martin Argyroglo


Vernissage Digital - Paysages du Design



Entretien Pascal de Senarclens « The Sonic Shelter »


Liste des artistes

Aino Aalto & Alvar Aalto, Amina Agueznay, Vilma André, Gae Aulenti, Liisi Beckmann, Ila Bêka & Louise Lemoine, Maria Blaisse, Petra Blaisse, Ulrike Brandi, Gloria Caranica, Julie Chavaz, Juliana Chohfi, Shao Chuan Hsu, Carole Collet, Fabiana Costa, matali crasset, Anthony Dunne & Fiona Raby, Charles Eames & Ray Eames, Tamar Eisenberg, Carla Fernández, Laetitia Forst, Clara Gavina, Lina Ghotmeh, Lucía Grompone, Sigga Heimis, Anna Heringer, Larissa Honsek, Lin Hsiu-Hui, Marlène Huissoud, Hella Jongerius, Tanja Jordan, Miriam Josi, Johanna Keimeyer, Joanna Lałowska, Victoria de Larminat, Beatriz Eugenia Leal, Ya-Ching Lee, Torsten Lesszinsky, Sophie Liechti, Julia Lohmann, Sabine Marcelis & Brit van Nerven, Dorothee Maurer-Becker, Tania Mouraud, Madalena Nader, Constanca Nardi, Aurélia Noudelmann, Yusuké Y. Offhause, Hanna Oh, Charles Perdew & Edna Perdew, Charlotte Perriand, Ximena Perez Grobet, Stella Lee Prowse, Amalia Puga Cividanes, Ticiana Riberio Andriani, Sara Ricciardi, Flavia Rodrigues del Pra, Deidi von Schaewen, Pascale de Senarclens, Victoria Serre, silviaferpal, Linda Taalman, Katharina Unger, Benedicte Werner.

Commissaire de l'exposition : Mathias Schwartz-Clauss assisté de Franca Spielmann