Matrix Mundi

Camille Guillard

La borne
01/09/2021
26/09/2021

Ce processus de grattage, lente destruction de la paroi est la trace d’un geste humain induisant un ennui désespéré.

La borne, dispositif itinérant en région Centre-Val de Loire conçu par Le Pays où le ciel est toujours bleu, s’est installée dans la cour des Turbulences le 1er juillet 2021 pour quatre expositions ! À partir du 1er septembre, vous pouvez visiter l’exposition Matrix Mundi de l’artiste Camille Guillard. Sébastien Pons et Laurent Mazuy, co-directeurs du collectif d’artistes Le pays où le ciel est toujours bleu, vous révèleront le jeudi 2 septembre, les secrets de la conception de cette micro architecture !

Matrix Mundi est, dans la civilisation grecque, le nom que l’on donnait à la clé de voûte, la pierre qui assure l’unité et l’équilibre d’un édifice. Ici, Matrix Mundi est une installation autofictionnelle où le minéral, l’humain et le végétal forment une unité. Des éléments autobiographiques et des références issues de la culture populaire et classique se mélangent dans un esprit « maniériste rustique ». Entre paysage naturel et mental, Matrix Mundi est une installation intimiste où se jouent les allusions mythologiques, religieuses et personnelles. Ce sont toutes ces réminiscences qui créent un imaginaire archaïque.

Camille Guillard


Informations pratiques

Exposition reportée à l'été 2021
La borne, cour des Turbulences
Entrée gratuite
du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Carte blanche au POCTB - Le Pays où le ciel est toujours bleu, collectif d’artistes, label de création et de diffusion dans le domaine de l’art contemporain.
www.poctb.fr