J’aborde l’image comme phénomène visuel et sensoriel en prenant appuis sur ce qui m’entoure et gravite autour de moi.
La borne, dispositif itinérant en région Centre-Val de Loire conçu par Le Pays où le ciel est toujours bleu, s’est installée dans la cour des Turbulences le 1er juillet 2021 pour quatre expositions !
Slim Cheltout s’intéresse à la façon dont les mécanismes cinétiques interagissent avec le mouvement et la lumière. Entre peinture et sculpture ; des corps mécaniques présents laissent apparaître, d’une part, des rouages imbriqués et complexes, et d’autre part, les multiples bruits de la machine en action.
T.O.S.#P_2021 est une installation mécanique composée de trois modules en bois et de filtres colorés. Elle se présente sous la forme d’un moucharabieh, cloison ajourée très utilisée dans l'architecture arabe, et rappelle la fenêtre, le filtre à travers lesquels on découvre le monde. Ce prototype est présenté ici de manière statique. C’est au spectateur de l’imaginer s’ouvrant et se fermant. La lumière s’infiltre, se colore, se meut et transforme la perception de l’espace et de l’œuvre.
Slim Cheltout, Triple Oculus Système, Prototype 1, 2021
Pour en savoir plus sur l'artiste et son projet, consultez son site Internet.
S.M
La borne, cour des Turbulences
Entrée gratuite
du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Carte blanche au POCTB - Le Pays où le ciel est toujours bleu, collectif d’artistes, label de création et de diffusion dans le domaine de l’art contemporain.
www.poctb.fr