Diplopie

Giovanna Silva

17/06/2020
03/01/2021

J’ai exploré Rabat avec une attitude détachée, voyant les nuances de la vie quotidienne, flânant dans les rues et essayant d’enregistrer tout ce qui se passait autour de moi. [...] Giovanna Silva

Écrivaine, éditrice et photographe, passionnée de voyages et de promenades, Giovanna Silva dresse un portrait très personnel de villes, nourrie de sa double formation en anthropologie et en architecture.

Cette série de photographies rend compte d’un séjour à Rabat, au Maroc, réalisée par l’artiste pour la Biennale de Rabat, en 2019. Les images donnent à voir tour à tour des architectures modernistes, des entrées, des vitrines, la typographie des enseignes des magasins. Elles se construisent autant à partir d’architectures et de paysages que d’écritures et de couleurs, créant souvent un jeu de références entre elles.

Giovanna Silva installe parallèlement quatre œuvres vidéos, offrant une fenêtre ouverte sur son interprétation de l’environnement urbain.

« J’ai une passion pour les voyages, les promenades et la photographie de paysages. J’ai exploré Rabat avec une attitude détachée, voyant les nuances de la vie quotidienne, flânant dans les rues et essayant d’enregistrer tout ce qui se passait autour de moi. Mes recherches se concentrent sur la ville et sont en même temps répandues autour d’elle, créant un fort contraste entre la réalité et sa représentation.

Des architectures, des paysages, ainsi que des écritures et des couleurs créent mes images, construisant souvent un jeu de références ironique entre les photographies. Mon attention est attirée tour à tour par les architectures modernistes, les entrées, les vitrines, la typographie des enseignes des magasins, etc. En conséquence, les photographies existent principalement en tant qu’œuvres collectives, non seulement à cause du récit qu’elles partagent mais aussi à cause de leurs singularités.

La vidéo fonctionne avec les photographies, – où seuls les bruits et les mouvements mineurs peuvent être entendus ou vus – et raconte la vie quotidienne. De la même manière, chaque vidéo existe seule mais, affichée à côté des autres, représente une connaissance très personnelle de la ville de Rabat. » Giovanna Silva


Informations pratiques

Exposition du 17 juin 2020 au 03 janvier 2021 au Frac Centre-Val de Loire
Entrée gratuite

L'exposition Diplopie se déploie en deux chapitres, sur les Quais de Loire et aux Turbulences.