Pierre Székely

Église du Carmel Saint-Saulve, 1962-1966

En 1966 s'achève l’une des constructions emblématiques de l'architecture-sculpture en France : l'Église du Carmel, édifiée à Saint-Saulve près de Valenciennes. Réalisé par Pierre Székely en collaboration avec l'architecte Claude Guislain, ce projet fut largement publié dès sa construction dans les revues spécialisées, et classé en 2002 au titre des Monuments Historiques. L’architecture de Székely s’origine dans l’atelier du sculpteur : pour déterminer la composition volumétrique de l’ensemble, l’artiste expérimente la matière en façonnant des petits volumes en plâtre, dont l’assemblage fait office de « maquette ». Les ouvertures sont perçues avant tout comme des trouées dans l’unité du volume, des découpes de vide faisant partie plastiquement de l’ensemble sculpté. C’est moins le rapport visuel avec l’extérieur qui est recherché que le rapport plastique de l’incise et du cadrage avec les volumes architecturaux. Ainsi la chapelle, dépourvue de « fenêtres », est éclairée simplement par des « fentes » à la jonction de deux bâtiments. Constituée de blocs sculptés, incisés puis juxtaposés, la composition de Székely résume ainsi « l’esprit du Carmel » : fermeture au niveau du sol, ouverture au niveau du ciel, solidité des volumes à la base, qui devient élan dans les parties hautes. La monumentalité des volumes s’associe à un sentiment de concentration et d’intimité à l’intérieur de l’église. Pierre Székely fut à la fois sculpteur, architecte et peintre-verrier, concevant le mobilier liturgique et la décoration intérieure de l’église. Les matériaux sont ici le béton, la brique, la pierre, le sapin pour les bancs et les stalles, la tôle noircie. Székely souhaitait « une musique spatiale pour accompagner cette chorégraphie sacrée qu’est la vie de tous les jours des carmélites », chorégraphie qui se retrouve dans le parcours spatial qu’il dessina avec toute la modestie et le retrait que suscitait un tel projet.

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