Superstudio

Gli Atti Fondamentali: Educazione, 1971-1973

À partir de 1971, Superstudio opère une « refondation anthropologique et philosophique de l’architecture » au travers d’une série de travaux théoriques intitulée Les Actes Fondamentaux. Cette volonté de mise en « [...] relations entre l’architecture (en tant que formalisation consciente de la planète) et les actes de la vie humaine » aboutit à cinq grands thèmes : Vie, Éducation, Cérémonie, Amour, Mort. Chaque acte se déroule sur une surface lisse, tramée et infinie issue du système mis au point par le groupe depuis 1969. Si chaque acte devait à l’origine faire l’objet d’un court-métrage, seuls Vie et Cérémonie ont été tournés, les autres restant à l’état de storyboards, collages et montages.

Pour Superstudio, l’Éducation est « l’image publique de la science et de la liberté ». Ce deuxième chapitre des Actes Fondamentaux envisage la « vie humaine » comme soumise à un processus continu d’éducation et explore les différents mécanismes d’apprentissage tout en questionnant le rôle de l’éducation dans le monde moderne.

« Quatre stations orbitales de répétiteurs couvrent l’ensemble de la planète avec leurs cônes de transmission. De cette manière, chaque point de la surface de la terre est relié au réseau d’ordinateurs. Au moyen d’un terminal miniaturisé, chaque individu peut se connecter au système que nous venons de décrire et peut avoir ainsi accès à toutes les informations du monde. Cette « machine » reçoit toutes les questions et toutes les réponses. Si la réponse ne satisfait pas le questionneur, celui-ci peut la refuser : dès lors, la machine tiendra compte de ce refus (et de l’alternative proposée) et le transmettra avec les informations fournies aux autres personnes. De cette façon, la machine fournit des données pour le processus de décision sans influencer les processus décisionnels : chacun est relié aux autres dans une forme de démocratie élargie, où l’éducation comme processus continu coïncide avec la vie même. »

in Superstudio, Educazione, Cinque Storie del Superstudio, Casabella 368-369, 1972, p.100

partager sur ou