Superstudio

Gli Atti Fondamentali: Amore, 1971-1973

À partir de 1971, Superstudio opère une « refondation anthropologique et philosophique de l’architecture » au travers d’une série de travaux théoriques intitulée Les Actes Fondamentaux. Cette volonté de mise en « [...] relations entre l’architecture (en tant que formalisation consciente de la planète) et les actes de la vie humaine » aboutit à cinq grands thèmes : Vie, Éducation, Cérémonie, Amour, Mort. Chaque acte se déroule sur une surface lisse, tramée et infinie issue du système mis au point par le groupe depuis 1969. Si chaque acte devait à l’origine faire l’objet d’un court-métrage, seuls Vie et Cérémonie ont été tournés, les autres restant à l’état de storyboards, collages et montages.

Dans l’article de Casabella consacré aux Cinque Storie del Superstudio, Superstudio aborde l’Amour comme une réalisation de soi à travers l’architecture. Superstudio présente la machine « énamoratrice », capable de transférer l’amour pour l’architecture vers l’amour pour l’humain.

"L'homme rêva de nouveau toute l'architecture. Il rêva de nouveau les bâtiments qu'il avait construits et tous les autres où il avait vécu, ceux qu'il avait vus et ceux qu'il avait amoureusement mesurés (...) La machine à faire tomber amoureux ne lui montrait pas  ces dessins: elle transposait simplement son potentiel d'amour des choses aux êtres humains. Ses désirs de faire, de créer, de transformer, de posséder et de donner se deplaçaient des matières organiques aux êtres innombrables avec lesquels il entrerait en relation. (...) La machine à tomber amoureux placée sur un côté du sentier gisait dans l'herbe, immobile. Mais au moment où un garçon et une fille passèrent devant elle, un rayon presque invisible atteignit la plaque réceptrice cachée de l'autre côté du sentier. Le garçon et la fille tombèrent dans l'herbe, profondément amoureux. Tous ceux qui dans les différentes régions du globe tombaient sous influence de cette machine dans le différents environnements, connaissainet un destin identique." 

Superstudio, Amore, Cinque Storie del Superstudio, Casabella, n°377, 1973,pp. 30-35

partager sur ou