Yollotl Alvarado et Tania Ximena

Artiste (1989)

Artistes émergents et engagés de la scène artistique mexicaine, Yóllotl Alvarado et Tania Ximena Ruiz ont associé leur pratique respective pour questionner leur identité et histoire nationale à travers l’exploration des multiples communautés indigènes et de leur relation au territoire.

Diplômée de l’École nationale de peinture, sculpture et gravure « La Esmeralda » ainsi que du programme « Tránsitos » au Centre national des arts (2008-2009) de Mexico, Tania Ximena déconstruit la vision traditionnelle et académique du paysage. En s’emparant de domaines variés comme l’alpinisme, la volcanologie, l’introspection personnelle et spirituelle, sa pratique réinjecte l’humain et ses activités au cœur du territoire. En 2009, elle obtient le prix d’acquisition Arte Joven et participe à plusieurs expositions internationales en Amérique Latine, en Europe et en Asie.

Yóllotl Alvarado s’initie à la photographie lors de ses études à l’Active School of Photography de Mexico entre 2004 et 2007. Après une spécialisation en photographie contemporaine au centre de l’image en 2008, il obtient son diplôme en arts visuels à l’École nationale de peinture, sculpture et gravure « La Esmeralda » en 2012. Ancrée au cœur des questions politiques actuelles, sa pratique explore le paysage en tant que construction idéologique et sociale à travers l’histoire du Mexique et de ses codes représentatifs. Son engagement l’a amené à fonder plusieurs projets collaboratifs comme la « Cooperativa Cráter Invertido » et des collectifs : « Grupo (DE) », « Frente Libertario de Liberación Libertad (F.L.L.L) », « CIDOC (Consultorio Informal de Desplazamientos a Ojos Cerrados) », « Brigada Revolucionaria Popocatépetl (B.P.R) ».

partager sur ou