Anne Huffschmid et Jan-Holger Hennies

Artiste (1964)

Anne Huffschmid et Jan-Holger Hennies collaborent dans le cadre d’un projet de recherche audiovisuelle sur les processus médico-légaux au Mexique. Leur dernier documentaire intitulé Forensic Landscapes retrace les recherches menées par les familles pour retrouver les corps de personnes disparues, victimes de criminalité et laissées dans l’oubli.

Anne Huffschmid est enseignante-chercheuse et autrice. Elle s’intéresse aux questions urbaines, aux processus sociaux de la mémoire et à la matérialisation de la violence, qu’elle aborde à travers les méthodes et les formats de la photographie et de l’audiovisuel. En 1986, elle réalise ses premiers voyages et recherches en Amérique latine, qui l’amenèrent par la suite à concevoir le projet d’exposition « Mexico City of Women » (Nouvelle Société des Beaux-Arts, Maison des Cultures du Monde, Museo Universitario del Chopo) et à entamer une carrière de journaliste culturelle de 1992 à 2003 pour la revue taz et le journal La Jornada à Mexico.

Jan-Holger Hennies est artiste et réalisateur de documentaires. Inspiré par l’ethnographie sensorielle suite à une maîtrise en anthropologie visuelle au Granada Center for Visual Anthropology de l’Université de Manchester, il développe des projets collaboratifs qui explorent différentes formes de films, installations multimédias et sites Web. Sa pratique engagée tente de sensibiliser l’opinion publique au problème de la violence, à la marginalisation et aux pratiques de résistance sur le territoire mexicain. Ses courts métrages sont projetés dans les festivals internationaux.

partager sur ou