Miguel Fernandez de Castro

Artiste (1986)

Au travers d’une œuvre mêlant vidéo, photographie, sculpture et écrit, l’artiste mexicain Miguel Fernández de Castro analyse comment les économies et processus souterrains, au sens propre avec l’activité minière comme au sens figuré avec l’économie criminelle, transforment physiquement le territoire. Son travail s’envisage comme une forme de « géologie critique » fondée sur le vocabulaire et les images des phénomènes géomorphologiques terrestres (l’érosion, la sédimentation ou encore l’extraction minière…) fonctionnant comme l’expression symbolique de processus sociaux plus vastes. Ses travaux les plus récents explorent la zone frontière entre La Sonora et l’Arizona, où se situe la réserve amérindienne O’odham et où se juxtaposent différents usages et prétentions territoriales, entre revendications autochtones, routes de contrebande et dispositifs d’observation scientifique ou de surveillance douanière. Son travail a notamment été montré au Conarte (Monterrey, 2018), à l’université de Cambridge, au musée Artio (Vittoria, 2017-2018), au musée d’art moderne de Mexico (2013). Il a reçu la bourse aux jeunes créateurs, FONCA (Mexique, 2011-2012) et The Tierney Fellowship (New York, 2010).

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