Drapeaux de la deuxième édition de la Biennale d'Architecture d'Orléans

Avec AAU Anastas

Bright Inferno [Enfer lumineux]

Bright Inferno imagine un réseau de tunnels souterrains reliant les territoires du Moyen-Orient par-delà les frontières politiques actuelles.

Dans cette région à la géographie complexe, l’espace et la mobilité sont devenus des contraintes majeures en matière d’échanges et de communication. À l’intersection de régimes politiques oppressifs et de menaces imminentes liées au changement climatique, l’exil, l’immigration et l’asile sont maintenant des problématiques urgentes pour le monde contemporain. Bright Inferno propose un monde enfoui, loin de la surveillance étatique où les conceptions communes, la solidarité et les possibilités politiques potentielles seront visibles et significatives.

Néanmoins, dans le monde d’aujourd’hui, dominé par des régimes de surveillance et les réseaux sociaux, le monde souterrain est bien souvent envisagé comme un espace d’accueil pour des activités conspiratoires s’ingéniant à nuire au bien public. Pourtant, être sous terre n’a pas toujours été perçu comme quelque chose de vil. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le monde souterrain était étroitement associé aux espaces de résistance politique. Le concept de souterrain a évolué tout au long de l’histoire et sa place dans l’imagination du public s’est globalement déplacée d’un espace de subversion et de résistance politique à une chose abjecte, un lieu étouffant que l’on peine à imaginer.

Bright Inferno opère au sein d’un contexte régional et global où le souterrain est considéré comme un espace obscur, lugubre et ambigu qui exerce une influence négative sur son environnement. Pourtant, le projet se rapporte à une époque où la culture souterraine animait les mouvements antifascistes. Il intervient en réaction aux structures politiques et sociales oppressives afin de stimuler une véritable résistance à travers la subversion du système actuel. Même si, par nécessité, Bright Inferno déplace les mouvements de protestation et de désobéissance vers une sphère privée, il s’appuie néanmoins sur leur capacité à refaire surface sous la forme de systèmes libérateurs.

Dans le contexte social et politique difficile du Moyen-Orient, où les routes ténébreuses souterraines refont surface, Bright Inferno propose un réseau formé de flux souterrains sombres mais plein d’espoir.

AAU Anastas

partager sur ou