Guy Rottier

Abri main, 1979

Trouvant leur origine dans l’observation de la nature, dans l’analyse d’architectures traditionnelles, proches aussi de l’esprit de récupération des Nouveaux Réalistes (Arman, Ben et Yves Klein), les maisons de Guy Rottier sont en totale opposition formelle et conceptuelle avec le conformisme qui régnait dans les années 1970. Adoptant la forme d’une main posée au sol, cet abri gonflable, conçu pour une courte période de vacances, présente l’avantage d’une mise en place rapide et d’un démontage ne laissant ensuite aucune trace sur le terrain. Popularisées dans les années 1970 après l’Exposition Universelle d’Osaka, les structures gonflables se développeront non seulement dans le domaine de l’habitat individuel mais également dans des réalisations publiques, théâtres, pavillons d’exposition, stades sportifs… Rompant avec l’idée de façade, cette maison ne se définit plus par des pans de murs mais par le prolongement du sol sur l’habitat, comme si la main sortait de terre. Ainsi peut-on y pratiquer le motocross ou bien le farniente et s'y reposer au soleil. Guy Rottier entend placer l'individu face à des propositions spatiales dépaysantes, provisoires, favorisant l'émergence de nouveaux types de comportement.

Nadine Labedade

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