Casey Reas

MicroImage, 2002

Dans le sillage de Path Prints (2001), MicroImage Software est le deuxième environnement digital performatif développé par Casey Reas. Explorant le phénomène d’émergence, ce programme s’apparente à un écosystème artificiel, au sein duquel des milliers d’agents autonomes interagissent. Les phénomènes d’intelligence collective, qui résultent des règles comportementales simples encodées par l’artiste, y sont étroitement liés à l’environnement digital minimal au sein desquels ils prennent forme. Les altérations environnementales locales génèrent ainsi des compositions plastiques complexes et évolutives, caractérisées par des effets de densité et de texture. La finesse et la chromie des tracés en font une œuvre singulière dans la production de l’artiste. Ce programme informatique a donné lieu a des itérations diverses, qui témoignent de la variété des effets que peut générer un même code. Il a été matérialisé sous forme de tirages, comme autant de visualisations plastiques – colorées (MicroImage Prints, 2002) ou noir et blanches (MicroImageBW, 2004) – de ce champ d’interaction continu. L’installation Tissue (2002) use également du même code pour permettre une interaction avec le public.

Emmanuelle Chiappone-Piriou

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