Renée Gailhoustet

Après des études littéraires en Algérie, Renée Gailhoustet entre à l’École nationale des beaux-arts de Paris au sein de l’Atelier Lods et obtient son diplôme en 1961. Au sein de l’agence de Roland Dubrulle, elle participe à partir de 1962 à l’étude pour la rénovation d’Ivry-sur-Seine. En 1964, elle fonde sa propre agence puis devient en 1969, architecte en chef de l’étude pour Ivry. Elle invite à cette occasion, l’agence Jean Renaudie, à y concevoir le quartier Jeanne-Hachette, qui incarne pour l’architecte son premier projet d’envergure, participant de fait à sa renommée.

Férue de peinture, de littérature et de théâtre, la pensée intellectuelle de Renée Gailhoustet alimente en permanence sa vision de l’architecture. Il en est de même de l’actualité politique qui l’engage sur plusieurs réflexions autour du logement auquel elle dédie l’ouvrage Éloge du logement, publié en 1993. En quarante ans de carrière, Renée Gailhoustet réalisera une vingtaine de projets d’aménagements urbains, de réhabilitations et d’habitations avec la même témérité, celle de concevoir une architecture pour tous, favorisant la rencontre, l’échange et le bien-être. En 1998, elle publie les expériences urbaines qu’elle a entreprises dans un ouvrage intitulé Des racines pour la ville, d’autant plus actuel, à l’heure où les villes sont régies par la standardisation excessive et la promotion immobilière.

ZAD, La Maladrerie, Aubervilliers, s. d. Plan de répartition des logements, ateliers, commerces, galeries, équipements Dessin. Collection Frac Centre-Val de Loire