Hermann Pitz

Pièce de monnaie, 1992

Le processus de perversion par le motif, caractéristique de l'œuvre de Hermann Pitz, se retrouve clairement dans Pièce de Monnaie. Des petites architectures recouvertes de vieux billets de banque y sont présentées comme à l'étalage, telle une marchandise, sur une planche de bois installée à hauteur du regard. Métaphores de l'effondrement des biens suite à la spéculation et à l'inflation, ces petits objets expriment ironiquement les conséquences désastreuses d'une capitalisation désuète. L'inversion des échelles, et les nouveaux rapports qui en découlent entre le grand (billet) et le petit (habitat), est reprise en écho dans la confrontation entre l'espace miniaturé de la « maquette » et le lieu d'exposition. Si les petites maisons de Pitz sont identifiables en tant que telles, puisque elles en reprennent les signes typologiques (toit à double pente, cheminée...), le jeu d'échelle et l'introduction du motif pervertissent et cherchent à dénaturer les rapports hiérarchiques de notre vision culturelle et symbolique du réel.

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