Claude Parent

Praticable, Caen, 1975

Depuis La ligne de plus grande pente pour le pavillon français de la Biennale d'art de Venise en 1970, Claude Parent, à l'occasion d'expositions itinérantes dans des Maisons de la culture, aménage des espaces expérimentaux appelés « praticables ». À Nevers en 1971, à Amiens en 1972, puis à Douai un an plus tard, l'architecte propose aux visiteurs de tester le potentiel dynamique d'un espace transformé par la Fonction oblique. Des rampes en bois, vides de tout mobilier et parfois même de garde-corps, sont ainsi construites par les services de la ville et exposées en plein air ou à l'intérieur de salles d'exposition. À Caen, cependant, le programme diffère puisqu'il prévoit l'aménagement sur deux niveaux du foyer du T.M.C. (Théâtre Maison de la Culture). Espace d'attente et de circulation, ce programme se trouve être particulièrement adapté à l'utilisation de l'oblique, comme le montrent les différentes situations dans lesquelles se trouvent les personnages de la maquette.

Audrey Jeanroy

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