Claude Parent

Le Monolithe fracturé, Pavillon français, Biennale de Venise, 1996

Commissaire du Pavillon français de la Ve Mostra d’architecture de Venise de 1996, Frédéric Migayrou choisit de présenter un ensemble d’architectes sur la thématique commune du « monolithe fracturé », autour des deux figures tutélaires d’André Bloc et de Claude Parent. A travers ce concept transversal, Frédéric Migayrou cherche à définir la spécificité de l’architecture française d’après-guerre et révèle une ligne généalogique fondée sur l’expérimentation d’un rapport critique à l’espace, en rupture avec le principe d’unité de la forme. La Maison Drusch de Claude Parent, « qui érige la fracture dans le volume, monolithe basculant le volume fracturé d’un parallélépipède », est exemplaire de cette nouvelle approche de l’architecture ; aussi Frédéric Migayrou confie-t-il à l’architecte la scénographie extérieure du pavillon français – Odile Decq et Benoît Cornette se chargeront de l’aménagement des espaces intérieurs. La maquette et les dessins de Claude Parent révèlent ainsi la transformation du bâtiment néo-classique, recouvert pour l’occasion de deux blocs massifs comme scindés par une gigantesque ligne de faille.

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