Claude Parent

Hôtel de Région, Marseille, 1987-1991

Opération d'envergure (SHOB 26.510 m²) à l'entrée de la ville de Marseille, le concours pour la deuxième tranche de l'Hôtel de Région fait suite aux premiers travaux achevés en 1987 par l'architecte Jean-Michel Battesti. Claude Parent, associé pour l'occasion aux architectes marseillais Christian Biaggi et Bruno Maurin, doit à la fois réfléchir à l'insertion de ses nouveaux bâtiments, symbole de l'autorité régionale, et favoriser l'identité de ce nouvel ensemble monumental. Le quartier, en déshérence depuis quelques années, jouit d'une belle visibilité puisqu'il regarde vers la Porte d'Aix. L'Hôtel de Région constitue ainsi une des pièces maîtresses dans la restructuration de l'entrée de la seconde ville de France. L'ensemble se compose de plusieurs bâtiments, sur un terrain où se confrontent architecture ancienne (fragment d'aqueduc romain en superstructure) et moderne ;  le point d'orgue est la place de l'Aqueduc qui mène au nord au Comité Économique et Social (CES) et à l'est à l'Atrium (ou Bâtiment des Élus). Au sud de cette esplanade est implanté le bâtiment des Présentines (préexistant) derrière lequel se trouvent la Cour d'honneur et une salle plénière dont le toit est constitué d'un amphithéâtre à ciel ouvert. A l'ouest, un long bâtiment rectangulaire sert pour les bureaux. Il s'agissait donc de donner une unité à cet ensemble complexe et multiple par ses fonctions tout en conférant à chaque bâtiment un caractère spécifique. Pour la façade du Bâtiment des Élus, à l'instar de ce qu'il a déjà expérimenté au SEPTEN (Lyon-Villeurbanne, 1982-1984), Parent travaille la question de la faille dans la trame. De même à l'intérieur, l'architecte privilégie un grand atrium central sous verrière. La circulation entre les différents bureaux se fait à l'aide de rampes à 5% d'incidence, trois niveaux décalés permettant de passer d'un étage à l'autre sans jamais emprunter de marche d'escalier. L'unification se fait essentiellement par les matériaux choisis (panneaux préfabriqués en béton poli de teinte beige) qui s'accordent bien avec la pierre de la première tranche des travaux.

Audrey Jeanroy

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