Claude Parent

Centre commercial, Sens, 1968-1970

Commandé à Claude Parent par la société Immobilière des Grands Magasins d'Approvisionnement Général (S.A.I.G.M.A.G.), cet ensemble se compose d'un grand magasin avec locaux annexes (6 300 m²), de quarante deux locaux commerciaux attenants (1 980 m²), d'un auto-center (600 m²) et d'une station essence (1 080 m²). Le béton laissé brut de décoffrage, l'inclinaison des toitures et les décrochés des façades servent à unifier ce programme double qui regroupe dans un vaste bâtiment des boutiques de petites dimensions et une grande surface de vente d'alimentation générale. Comme il a commencé à la faire avec les maisons individuelles (Soultrait, 1956-1958 ; Drusch, 1963-1963 ; Bordeaux-le-Pecq, 1963-1965), l'architecte créé ici un paysage. Il offre aux regards un nouveau relief qui semble émerger du site : « Le béton dans son emploi en brut de décoffrage souligne le mouvement implicite de l'architecture. Celle-ci se définit comme une flèche géante vers l'entrée, comme une émergence zoomorphe depuis le sol du parking » (C. Parent). Entourée à l'origine de champs cultivés et en jachères, on comprend que cette architecture minérale fasse signal. Suivant les préceptes de la Fonction oblique, théorisés avec Paul Virilio entre 1963 et 1968, les circulations intérieures faisant communiquer des boutiques sont constituées de rampes de 8% d'inclinaison. Trois pentes, exprimées en façade, qui forment un parcours inédit dans ce type de programme où la fonctionnalité et la clarté doivent primer. L'édifice est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2011.

Audrey Jeanroy

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