Claude Parent

Centre commercial, Athis-Mons, 1959-1962

Avec Raymond Gravereaux, Jean Heckly et Claude Marty

Innovante et performante, la structure métallique à câbles tendus de ce centre commercial de l'Essonne est une véritable prouesse technique. L'élément essentiel consiste en une ferme (43,50 m de portée) composée de deux câbles primaires rendus solidaires par des haubans diagonaux en acier rond. Les efforts de tension aux extrémités sont transmis au sol par des câbles d'ancrage qui rejoignent les fondations. Une fois tendue, cette charpente est recouverte de tôles d'acier galvanisées nervurées qui nécessitent un isolant et une étanchéité protégée ici par un revêtement en ardoise. Trente quatre poteaux, espacés de 3,35 m, répartis sur les longs pans du bâtiment viennent seconder cette structure primaire. Breveté en Suède par l'ingénieur David Jawerth, ce système de « charpente-poutre » permet d'obtenir une couverture continue et légère sans point d'appui intermédiaire à l'intérieur du magasin. D'une superficie totale de 2 400 m², dont 1 000 m² de surface de vente, ce supermarché est alors le plus important élément commercial de ce type dans la région parisienne. Il voit le jour seulement un an après l'ouverture par l'entreprise Goulet-Turpin du premier supermarché français, l'Express-Marché de Rueil. Menés par Raymond Gravereaux, les architectes sont nombreux à travailler sur ce projet (Claude Marty, Jean Heckly, Claude Parent) en association avec le bureau d'études O.T.H. Quelques années avant la démocratisation des grands centres commerciaux périurbains, cet exemple montre que dans les années 1960 le logement de masse n'est plus le seul à focaliser l'attention des constructeurs et l'espace commercial devient aussi un lieu d'expérimentation. À Athis-Mons, ce centre commercial est une zone intermédiaire entre la route nationale, toute proche, et l'ensemble d'habitations (2 000 logements) qu'il dessert.

Audrey Jeanroy

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